religieux sphère publique

Parution de "L'expression du religieux dans la sphère publique"

religieux sphère publique

 

Le colloque a fait l'objet d'une publication sous le titre «L'expression du religieux dans la sphère publique» sous la direction de Pascal Courtade et Isabelle Saint-Martin. Plus d'informations.

 

 

 
En juin 2015, l’IESR avait organisé avec le Bureau central des cultes (ministère de l’Intérieur) et le ministère des Affaires étrangères, un colloque sur un sujet dont l’actualité reste vive: L’expression du religieux dans la sphère publique. Comparaisons internationales. Les actes viennent de paraître à la Documentation française avec une préface de Bernard Cazeneuve. Sont ainsi examinées la sphère de l’État et la dimension de la neutralité dans les sociétés démocratiques, la sphère de la société et la régulation des manifestations religieuses dans l’espace public, la sphère de l’éducation et ses particularités en mettant en perspective le cas français avec celui d’autres pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Turquie) qui proposent des modèles alternatifs de gestion des rapports entre État et religions.

 

 

 

Ouverture par Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité

 

 

La sphère de l'État : les contours de la neutralité de l’État dans les sociétés démocratiques


Présidence de séance : Thomas Andrieu, Ministère de l’intérieur

 

-Les contours de la neutralité de l’État dans les sociétés démocratiques


-La neutralité et l’impartialité des fonctionnaires en France (Rémi Schwartz, conseiller d’État)


-Comment un état confessionnel assure-t-il le respect de toutes les convictions religieuses ? L’exemple de l’Angleterre (Christopher Sinclair, université Marc Bloch de Strasbourg)


-L’Allemagne par comparaison (Alfred Grosser, professeur émérite à Sciences po)


-Comment l’État met-il en oeuvre sa propre laïcité ?


Table ronde avec les intervenants de la matinée


Discutant : Philippe Portier, École pratique des hautes études (EPHE) - Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL)

 

 

La sphère de la société : la régulation des manifestations religieuses dans l’espace public


Présidence de séance : Régis Debray, président d’honneur de l’Institut européen en sciences des religions (IESR)

 

-Accomodements raisonnables et ajustements concertés. La pratique et ses fondements dans l'interculturalisme québécois (Gérard Bouchard, sociologue, co-auteur du rapport relatif aux pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles au Québec (2007)


-La laïcité turque face au renouveau des revendications religieuses (Ahmet Insel, université de Galatasaray à Istanbul)


-L’entreprise française face aux revendications religieuses (Hubert des Longchamps, directeur des affaires publiques de Total)


-Les pratiques et signes religieux ont-ils leur place dans l’espace public ?
Table ronde avec les intervenants de l’après-midi


Discutant : Patrice Rolland, professeur émérite de droit public, GSRL

 

 

La laïcité et l'éducation


Présidence de séance : Isabelle Saint-Martin, EPHE-IESR

 

-Les particularités du monde de l’éducation


-Comment la situation multiethnique et religieuse est-elle traitée dans les écoles anglaises ? (Julia Ipgrave, université de Warwick)


-La gestion de la diversité à l’école, le modèle belge (Xavier Delgrange, université libre de Bruxelles)


-La laïcité de l’école française, garantie de l’égalité des chances (Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale)


-L’école entre respect de la liberté des élèves et des familles et projet émancipateur


Table ronde avec les intervenants de la matinée


Discutant : Philippe Gaudin, philosophe, IESR

 

 

Quelle place pour les croyants dans des sociétés européenenes sécularisées ?


Présidence de séance : Eric Danon, CSFRS

 

-L’influence de la jurisprudence européenne sur la liberté de religion (Jean-Paul Costa, ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme)


-La contribution des religions à la vie démocratique européenne (Danièle Hervieu-Léger)


Table ronde avec Jean-Paul Costa, Danièle Hervieu-Léger, École des hautes études en sciences sociales (EHESS-CéSoR, Jean-Paul Willaime, École pratique des hautes études (EPHE-GSRL), Jean-Christophe Peaucelle, conseiller pour les affaires religieuses au MAEDI, Louis-Léon Christians, Université catholique de Louvain).

 


Propos conclusif par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur