salut par les Juifs

Mercredis de l'IESR : Le salut par les Juifs & Les écrivains français face à l’antisémitisme

Le prochain Mercredi de l'IESR le 24 janvier 2018 à 18H30 sera une rencontre avec Michaël de Saint-Cheron autour des livres Le salut par les Juifs et Les écrivains français face à l'antisémitisme, en débat avec Frédéric Gugelot. 

salut par les Juifs

 

écrivains français antisémitisme

 

A la fin du XIXe siècle, Léon Bloy réagissait avec violence au pamphlet antisémite d’Édouard Drumont La France juive. Encore marqué de fortes ambivalences, le propos de Léon Bloy fustige alors l’antisémitisme moderne qui s’annonce et invite à voir en Jésus la figure du Juif pauvre.
124 ans après la publication de ce texte, Michaël de Saint-Cheron, philosophe et écrivain, membre associé de l'équipe HISTARA (EPHE) et auteur également de Les écrivains français face à l’antisémitisme. De Bloy à Semprun signe l’introduction de cette réédition du célèbre texte de Léon Bloy et nous invite à le redécouvrir pour en mesurer toute la richesse.

 

Michaël de Saint-Cheron est philosophe et écrivain.

 

Frédéric Gugelot est historien et professeur des universités à l'université de Reims Champagne-Ardenne.


 

Commander sur le site de l'éditeur