coran des historiens

Le Coran des historiens

Le lundi 22 juin 2020 de 18h à 20h aura lieu une conférence de présentation en ligne de l'ouvrage Le Coran des historiens avec Mohammad Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye (initialement prévu le lundi 9 mars 2020 de 18h à 20h à l'amphithéâtre Liard de la Sorbonne).

 

Vidéo de la conférence sur la chaîne YouTube de l'EPHE

coran des historiens

 

«Première mondiale, ce monument savant et accessible, qui réunit trente spécialistes internationaux, offre, en trois mille pages, une synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes sur les origines du Coran, sa formation et son apparition, sa composition et sa canonisation : vingt études exhaustives sur le contexte introduisent ici à l’analyse circonstanciée du texte, les éléments archéologiques et épigraphiques, les environnements géographiques et linguistiques, les faits ethnologiques et politiques, les parallèles religieux éclairant, verset après verset, en un commentaire total les cent quatorze sourates du livre fondateur de l’islam.

Objet de toutes les controverses, le Coran n'avait jamais été commenté par les historiens. Réunissant 30 meilleurs spécialistes internationaux, cette somme unique inaugure un ère nouvelle d'interprétation.»

 

Mohammad Ali Amir-Moezzi est directeur d'études (Exégèse et théologie de l’islam shi’ite) à l'EPHE, membre du LEM et de l'Académie Ambrosienne de Milan.

 

Guillaume Dye est professeur d'islamologie à l'Université libre de Bruxelles et membre du Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL).