Mont du Calvaire à Nitra (Slovaquie)

Le changement religieux à l'heure des recompositions en Europe (colloque Eurel à Bratislava)

Organisé par le réseau Eurel, l'Académie slovaque des sciences et l'Université Comenius, le colloque Changement religieux en des temps de recomposition en Europe se tiendra les 11 et 12 septembre 2025 à Bratislava.

Mont du Calvaire à Nitra (Slovaquie)

 

Consulter le site du colloque


«Alors qu'en Europe occidentale, écrit l'argumentaire du colloque, on a assisté à une sécularisation progressive des États et à un renforcement des tendances vers un État religieusement neutre, les pays d'Europe centrale et orientale ont fondamentalement changé leur relation à la religion dans la sphère publique, mais aussi son rôle dans les nouvelles conditions émergentes de pluralisme politique». Ces changements se sont accompagnés de mutations politiques et démographiques qui ont fait que «des questions telles que les droits des minorités religieuses, le fondamentalisme religieux et la définition de la neutralité de l'État ont pris une place prépondérante dans les débats politiques et dans la jurisprudence des tribunaux nationaux et européens». Ceci alors que «l'élargissement de l'Union européenne au tournant du 21e siècle» a aussi influencé «la situation religieuse dans les pays de l'est de l'Europe» dans une période «marquée non seulement par une augmentation des migrations entre les États membres de l'UE, mais aussi par des changements dans les conditions législatives concernant la vie religieuse»

 

Résultat, «tous ces facteurs affectent la vie religieuse de différentes manières selon les pays, en modifiant la structure religieuse des sociétés, et se manifestent par des changements dans la législation, les politiques et la jurisprudence régissant les différents acteurs religieux et convictionnels. Ils affectent également la vie politique, avec des approches plus radicales de plus en plus visibles». Ce qui conduit «à deux tendances apparemment opposées: une volonté de s'adapter à ce pluralisme et un désir de conserver des points de vue plus traditionnels».

 

Pour examiner ces questions, le colloque réunit plus d'une quarantaine de chercheuses et chercheurs dont les interventions seront réparties en 8 thématiques (Spiritualité et religiosités alternatives, Droits humains et religion, La religion dans les discours politiques et activistes, Entre les mondes religieux et non-religieux, Islam en Europe, Recherches empiriques, Religion, droit et changements institutionnels, Migrations et paysages religieux). Chacune des deux journées sera introduite par une conférence de Lucie Vickers (Religion et égalité de croyance avec la directive 2000/78 : défis pour l'intégration de l'UE) et Jeffrey Haynes (Nationalisme chrétien et démocratie libérale : comparaison de l'Europe et des États-Unis).

 

En plus d'Anne-Laure Zwilling (CNRS/Université de Strasbourg) et Anne Lancien (Science Po Paris) qui représentent le réseau Eurel au sein du comité d'organisation, le colloque permettra d'entendre les interventions de 9 autres chercheuses et chercheurs membres d'institutions françaises: 


Kerem Gorkem Arslan (Université de Strasbourg, DRES, IFEA): «Les athées baptisés»: la reconnaissance des religions en Turquie contemporaine face aux tensions politico-religieuses.

Shorena Asabashvili (Université Paris Nanterre, MéMo): Le rapport de force entre l'Église orthodoxe et les forces pro-occidentales en Géorgie.

Lucie Duillon (ITI MAKErS, Sciences Po Strasbourg): Seeking Legitimacy Elsewhere: How Europe ReShapes the Debate on 'Cultic Therapeutic Deviations'.

Kevan Gafaïti (Université Paris Panthéon Assas, Centre Thucydide, Sciences Po Paris): La Russie, le MMA et l'Islam: Transformation géopolitique et religieuse à l'ère du soft power et du hard power en Europe.

Georgios Karantzios (Université Paris Panthéon Assas, Centre Michel Villey): Entre tradition et modernité: L'application du droit musulman en Thrace dans un contexte européen en mutation.

Christine Menges Le Pape (Université de Toulouse): Crises de l'Église et recomposition religieuse, la France terre de mission ?

Florence Ollivier (EHESS, LAP): Une élite catholique mobilisée ? Militants pro-life et soins palliatifs.

Tamerlan Quliyev (Université de Strasbourg, DRES, ITI MAKErS): Transformations communautaires et nouveaux acteurs religieux en Europe : le cas de l'islam caucasien en France.

Nephelie Skarlatos (GSRL, École française d'Athènes): La résurgence des cultes polythéistes en Grèce et en Italie : transformations religieuses et enjeux de reconnaissance dans l'espace public européen.
 

 

Illustration: mont du Calvaire à Nitra (photo Michal Jakubský, CC BY 3.0).