Couverture du livre "Religions et interactions religieuses dans l’empire romain tardo-antique"

Fin de l'empire romain, Cabbale chrétienne: reprise du séminaire "Revisiter les monothéismes"

Le séminaire LEM/IREL Revisiter les monothéismes reprend cet automne avec deux rencontres : un table ronde le mardi 30 septembre et une conférence le mercredi 8 octobre.

Religions et interactions religieuses dans l'empire romain tardo-antique

 

La table ronde du 30 septembre est organisée par Daniel Barbu, Constantin Macris, Joëlle Soler et Anna Van den Kerchove autour de l'ouvrage Religions et interactions religieuses dans l'empire romain tardo-antique. En présence de Francesco Massa (Université de Turin), Nicole Belayche (EPHE), Joëlle Soler (Sorbonne Université) et Philippe Hoffmann (Académie des inscriptions et belles lettres).

 

Mardi 30 septembre 2025 à la MSH Raspail, salle 1 (Paris, 54 boulevard Raspail). Séance en hybride, demander le lien de connexion à @email).

 

Couverture du livre "Il cabbalisto aristotelico"

 

La conférence du 8 octobre est assurée par Margherita Mantovani (Université de Bologne) à propos de son livre Il cabbalista aristotelico. Paolo Ricci tra Rinascimento e Riforma, en débat avec Jean-Pierre Brach (EPHE, LEM) et Saverio Campanini (Université de Bologne).

 

Entre la seconde moitié du 15e siècle et le début du 16e siècle, les communautés juives de la Méditerranée – en particulier celles du nord de l’Italie – sont traversées par de fortes tensions messianiques, qui se reflètent également dans la production manuscrite de l’époque. Le Sefer ha-Peliʾah (Livre du Mystère) avec ses diagrammes et sa doctrine des cycles cosmiques (une doctrine intégrable dans une vision eschatologique et messianique de l’histoire), connaît une large diffusion dans les milieux cabalistiques, comme en témoigne sa place centrale dans la bibliothèque du cabaliste Asher Lemlein. Cette communication se propose d’examiner l’impact de ces agitations messianiques sur les interprétations chrétiennes de la Cabale à la Renaissance, à travers le cas de Paolo Ricci – philosophe et cabaliste converti, en contact avec Érasme de Rotterdam – dont la conversion au christianisme autour de l’année 1505 est liée à la fin du mouvement prophétique-messianique de Lemlein. L’objectif est de discuter – à la lumière des résultats présentés dans le livre Il cabbalista aristotelico – le rapport entre l’histoire des courants messianiques juives et la réception chrétienne de la Cabale à l’époque moderne.

 

Mercredi 8 octobre 2025 de 17h30 à 19h30 à la MSH Raspail, salle 15 (Paris, 54 boulevard Raspail)

 

Informations sur le site du LEM