Ebüzziya Tevfik

"Être intellectuel à la fin de l'Empire ottoman": Mercredi de l'IREL avec Özgür Türesay

Le prochain Mercredi de l'IREL le 17 décembre  de 18h30 à 20h sera une rencontre à l'IISMM (MSH Raspail, Paris) avec Özgür Türesay à propos de son livre Être intellectuel à la fin de l'Empire ottoman, Ebüzziya Tevfik (1849-1913) et son temps, en débat avec Anne-Laure Dupont (Sorbonne Université, Centre d'histoire du XIXe siècle). 

Mercredi de l'IREL avec Özgür Türesay

 

Télécharger la présentation du Mercredi de l'IREL avec Özgür Türesay

 

« Écrivain, journaliste, polémiste, imprimeur et député unioniste après 1908, Ebüzziya Tevfik (1849-1913) est un intellectuel autodidacte, à cheval entre les cultures ottomane et occidentale, qui se situe pendant presque cinq décennies au cœur des débats politiques, culturels, intellectuels et sociaux de la capitale de l’Empire ottoman. Ce livre retrace sa biographie intellectuelle en adoptant une démarche socio-historique. Il reconstitue un parcours professionnel à partir d’une réflexion sur la formation et la recomposition des élites ottomanes, recense et examine une œuvre imprimée considérable. À travers cette figure, il retrace les méandres  du réformisme social et politique ottoman ainsi que la condition sociale des intellectuels sous un angle problématique bien particulier : celui de leur autonomie face au pouvoir politique. En remontant aux origines intellectuelles des idées et des prises de position d’Ebüzziya Tevfik, en analysant les débats publics auquel cet auteur polyvalent a participé, ce livre propose aussi un panorama de la vie intellectuelle et politique dans l’Empire ottoman, des années 1860 aux années 1910. » (Notice de l’éditeur)

 


Özgur Türesay est maître de conférences à l’EPHE (Études ottomanes, fin XVIIIe - début XXe siècle) après l’avoir été à l’Université Galatasaray d’Istanbul et soutenu une thèse sur Ebüzziya Tevfik à l’Inalco en 2008. Il est chercheur associé au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC, UMR 8032, Paris), à l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul) et à l’Orient- Institut (Istanbul). Spécialiste de l’histoire de la presse ottomane, il est auteur de plusieurs articles sur l’histoire intellectuelle et politique de l’Empire ottoman du 19e et du 20e siècle, parus en français, en anglais, en turc et en grec.

 

Anne-Laure Dupont est maître de conférences en histoire contemporaine du monde arabe et du Moyen-Orient à Sorbonne Université et membre du Centre d’histoire  du XIXe siècle (UR 3550). Ses champs de recherche sont la formation du monde arabe contemporain de la fin de l’époque ottomane aux indépendances, ainsi que l’histoire des intellectuels arabes et du réformisme musulman au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle. Elle travaille actuellement sur la vie politique en Tunisie au début du protectorat français.
 

 

La rencontre, ouverte à tous, a lieu à l'IISMM (MSH, 54 boulevard Raspail, Paris) et à distance. Un lien de connexion sera envoyé le mercredi 17 dans l'après-midi à toutes les personnes inscrites.

 

Lire la notice sur le site des éditions Peeters

 

S'inscrire pour participer en présence ou à distance

Présentation du Mercredi de l'IREL avec Özgür Türesay (à télécharger)
PDF
135.87 Ko
21.11.2025