"Tous hérétiques ?" de Denis Moreau

"Tous hérétiques ?": Mercredi de l'IREL avec Denis Moreau

Le prochain Mercredi de l'IREL le 14 janvier  de 18h30 à 20h sera une rencontre à la Bibliothèque du Saulchoir (43 bis rue de la Glacière, Paris) avec Denis Moreau à propos de son livre Tous hérétiques ? Sur l'actualité de quelques débats chrétiens, en débat avec Sylvain Milbach. 

Mercredi de l'IREL avec Denis Moreau

 

Télécharger la présentation du Mercredi de l'IREL avec Denis Moreau

 

«Et si les hérésies oubliées d’hier façonnaient les débats d’aujourd’hui ? Cet essai original révèle comment les doctrines autrefois condamnées par l’Église catholique ressurgissent, parfois méconnaissables, au cœur de nos préoccupations contemporaines. Les exemples abondent : certains schémas du donatisme se retrouvent dans la tentation du repli identitaire; le rejet de l’universalisme rappelle l’élitisme du gnosticisme ; l’obsession de l’autonomie individuelle, célébrée par le développement personnel, réactive le vieux rêve pélagien d’un salut sans grâce ; même les mouvements prônant le refus de la parentalité font écho à l’encratisme des premiers siècles. Etc. Loin d’un traité réservé aux seuls spécialistes, ce livre clair et vivant fait apparaître les racines ignorées de certaines idées modernes, dont il approfondit la compréhension. Il met aussi en lumière les choix fondateurs et les hésitations doctrinales du catholicisme, tout en dévoilant la dynamique créatrice qui oppose orthodoxie et hérésie. Au fil des pages, une conviction s’impose: la pensée chrétienne n’est aucunement reléguée au passé, elle irrigue encore, souvent à notre insu, nos discussions les plus actuelles.» (Notice de l’éditeur)

 


Denis Moreau est professeur de philosophie à l’Université de Nantes, spécialiste de la philosophie de l’âge classique et des rapports entre philosophie et religion. Il a édité et traduit des textes de Descartes, Antoine Arnauld et Malebranche et publié de nombreux ouvrages dont, parmi les plus récents: La philosophie de Descartes (Vrin, 2016), Comment peut-on être catholique ? (Seuil, 2018), Y a-t-il une philosophie chrétienne ? Trois essais (Seuil, 2019), Nul n’est prophète en son pays. Ces paroles d’Évangiles aux origines de nos formules familières (Seuil, 2019), Résurrections. Traverser les nuits de nos vies (Seuil, 2022), Plus loin que l’actualité. Philosopher jour après jour (DDB, 2022), Célébration du Cogito (Seuil, 2023).

 

Sylvain Milbach est maître de conférences HDR à l’Université de Savoie et membre du GSRL. Il a d’abord travaillé sur la relance des pèlerinages au 19e siècle et les débats entre le catholicisme et la société française post-révolutionnaire, puis sur l’apologétique chrétienne du 18e au 20e siècle. Il a publié entre autres: Prêtres historiens et pèlerinages du diocèse de Dijon (1860-1914) (Éditions Universitaires de Dijon, 2000), Les chaires ennemies. L’Église, l’État et la liberté d’enseignement dans la France des notables (1830-1850) (Honoré Champion, 2015), Lamennais, 1782-1854 (PUR, 2021). 
 

 

La rencontre, ouverte à tous, a lieu à la Bibliothèque du Saulchoir (43 bis rue de la Glacière, Paris) et à distance. Un lien de connexion sera envoyé le mercredi 14 dans l'après-midi à toutes les personnes inscrites.

 

Lire la notice sur le site des éditions du Seuil

 

S'inscrire pour participer en présence ou à distance

Présentation du Mercredi de l'IREL avec Denis Moreau (à télécharger)
PDF
935.29 Ko
9.1.2026