"La vocation de philosophe": Mercredi de l'IREL avec Sophie Nordmann
Le prochain Mercredi de l'IREL le 11 février de 18h30 à 20h sera une rencontre à la Maison des Sciences de l'homme (54 boulevard Raspail, Paris) avec Sophie Nordmann autour de son livre La vocation de philosophe, Puissance de la mise en question, en débat avec Philippe Gaudin.
Télécharger la présentation du Mercredi de l'IREL avec Sophie Nordmann
«Et si la philosophie n’avait pas pour vocation de produire des savoirs, des concepts et des doctrines, mais de les bousculer ?
Le projet à la fois simple et ambitieux de ce livre est d’introduire à la philosophie en saisissant le geste qui la fait exister comme pratique vivante de la pensée : la mise en question.
La philosophie ouvre dans le plein des discours un appel d’air.
Dans un monde saturé de dogmatismes et de prêt-à-penser, elle ébranle les carcans doctrinaires et libère la pensée du vacarme idéologique contemporain.
Sophie Nordmann restitue à la philosophie sa puissance originelle et invite le lecteur à revisiter son histoire en montrant comment ce geste de mise en question est à l’œuvre chez Socrate, Descartes, Kant et Nietzsche.
Loin du labyrinthe des doctrines et des systèmes, La Vocation de philosophe est un guide au cœur de la vie philosophique elle-même.» (Notice de l’éditeur)
Sophie Nordmann enseigne la philosophie, l’éthique et la pensée juive à la section des sciences religieuses de l’EPHE et est membre du GSRL. Ancienne élève de l’ENS de Fontenay Saint-Cloud, elle est agrégée de philosophie, docteur en philosophie de l’Université Paris-Sorbonne, et titulaire d’une HDR de l’Université Paris Ouest. Spécialiste de la pensée juive moderne et contemporaine, elle a consacré ses travaux à la philosophie judéo-allemande des 19e et 20e siècles (Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Martin Buber) ainsi qu’à la philosophie d’Emmanuel Levinas. Elle travaille actuellement sur le renouveau de la pensée juive en France au lendemain de la Seconde guerre mondiale et porte une attention particulière à l’École de pensée juive de Paris. Elle a publié une Phénoménologie de la transcendance I et II (Éditions d'écart, 2022).
Philippe Gaudin a enseigné la philosophie en lycée, ainsi qu’à l’Institut national des jeunes aveugles et en écoles de commerce. Entre à l’EPHE en 2005 comme responsable formation-recherche à l’IREL (alors IESR), il en a été le directeur de 2018 à 2024. Son travail, à l’articulation de la recherche (thèse sur l’enseignement des faits religieux comme politique publique d’éducation) et de l’enseignement, consiste à prendre part activement à des politiques publiques autour de la question de la laïcité, tout en gardant un contact avec la philosophie (Rousseau, Comte, Nietzsche, Marx, Freud, Bergson ...).
La rencontre, ouverte à tous, a lieu à la Maison des Sciences de l'homme (54 boulevard Raspail, Paris) et à distance. Un lien de connexion sera envoyé le mercredi 11 dans l'après-midi à toutes les personnes inscrites.
Lire la notice sur le site des éditions Calmann-Lévy
S'inscrire pour participer en présence ou à distance