Mahomet des historiens

"Le Mahomet des historiens": introduction générale avec Mohammad Ali Amir-Moezzi et Dominique Avon

Dans le prolongement du cycle Le Coran des historiens (2019), l’ICI (Institut des cultures d’Islam) et l’IREL proposent un nouveau cycle de conférences consacré à l’étude historique de Mahomet/Muhammad.

Mahomet des historiens (vignette)

 

Télécharger la présentation de la rencontre du 18 juin

 

Cette initiative s’appuie sur l’ouvrage collectif Le Mahomet des historiens (Cerf, 2025), qui réunit les travaux d’une cinquantaine de spécialistes internationaux sur Mahomet/Muhammad, prophète de l’islam. À partir de sources islamiques et non islamiques, leurs recherches croisent les disciplines dans une approche historique. Elles mettent en évidence la pluralité des traditions, des interprétations et des représentations liées à Mahomet/Muhammad au fil des siècles, dans des contextes culturels et intellectuels variés.


Pour cette rencontre introductive, Mohammad Ali Amir-Moezzi, codirecteur du Mahomet des historiens avec John Tolan, proposera une présentation générale de l’ouvrage et des enjeux de sa publication. Dominique Avon, l’un des contributeurs, analysera ensuite des récits du «Voyage nocturne» selon une lecture croisée de textes d’auteurs musulmans des 19e et 20e siècles.

 

Les prochaines conférences se tiendront à l’automne 2026 et seront annoncées prochainementsur les sites de l’ICI et de l’IREL.


Mohammad Ali Amir-Moezzi est professeur des universités, membre de l’Accademia Nazionale dei Lincei et de l’Académie ambrosienne de Milan, directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études (EPHE).


Dominique Avon est directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), (chaire Histoire intellectuelle du sunnisme contemporain) et directeur de l’IREL depuis 2024.


Ressources


Retrouvez les captations des conférences du cycle Le Coran des historiens sur la chaîne YouTube de l’ICI : Mohammad Ali Amri-Moezzi, Muriel Debié, Paul Neuenkirchen, Frédéric Imbert et Guillaume Dye.


Consulter le site de l'ICI

"Le Mahomet des historiens" (introduction générale)
PDF
129.1 Ko
5.6.2026