Vidéo antisémite

Cycle 12 : Figures et régimes d'antisémitisme de l'époque moderne à l'après-Shoah

2025-2026

L’antisémitisme, la plus ancienne des hostilités identitaires, sera étudié dans trois contextes différents : le contexte contemporain caractérisé par une sécularisation de l’antisémitisme à matrice religieuse ; le monde ibérique à l’époque moderne et la Turquie contemporaine.

Vidéo antisémite

 

Visages contemporains de l’antisémitisme


Jeudis 21 et 28 mai, 18h30 à 20h


L’antisémitisme est la plus ancienne des hostilités identitaires. On analysera ici ses formes contemporaines depuis la Révolution française: discours, vecteurs, acteurs politiques et sociaux. La conférence se déroulera en deux temps en suivant  une progression chronologique:

La sécularisation de l’antisémitisme à matrice religieuse du judéo-maçonnisme au judéo bolchévisme;

L’antisémitisme après la Shoah.


Marie-Anne Matard-Bonucci est historienne, professeure à Paris 8, spécialiste du racisme et de l’antisémitisme. Elle dirige la revue Alarmer et a récemment dirigé, pour le volet formation, les Assises de lutte contre l’antisémitisme.


Une histoire politique de la pureté de sang (monde ibérique, 15e-18e siècles)


Jeudi 4 juin, 18h30 à 20h


À partir du milieu du 15e siècle, en réaction au succès de l'intégration à la vie commune des chrétiens convertis depuis le judaïsme, les statuts de pureté de sang se sont répandus, de corporation en corporation, d'institution en institution, de ville en ville, en Espagne puis au Portugal. Avec l'approbation tacite des monarques, ces dispositifs visaient à écarter les chrétiens d'origine juive, sous le prétexte que leur sang était porteur de la faute ineffaçable d'avoir persisté au long des siècles à ne pas reconnaître la divinité de Jésus. L'étude de ce phénomène permet de montrer, de façon concrète, que s'il est impossible de distinguer de façon nette l'antijudaïsme et l'antisémitisme, c'est bien parce que les domaines de la politique et de la religion n'étaient alors pas dissociables. 

 

Jean-Frédéric Schaub, historien, enseigne à l’EHESS, au laboratoire Mondes Américains. Il a récemment publié: Nous avons tous la même histoire. Le défi des identités (Odile Jacob, 2024). Parmi ses livres plus anciens: Histoire de la race dans les sociétés occidentales, XVe-XVIIIe siècle (avec Silvia Sebastiani, Albin Michel, 2021); Pour une histoire politique de la race (Seuil, 2015).

 

Fondements de l’altérité et régimes d’antisémitisme en Turquie


Jeudi 11 juin, 18h30 à 20h

 

Cette conférence présentera les façons dont la Turquie attribue aux Juifs une altérité contredisant leur statut de citoyen. Il sera question de trois régimes d’altérité (notion qu'il s'agira de définir), avec chacun sa logique, son univers lexical singulier, à l’intersection desquels s’épanouit l’antisémitisme institutionnel turc, et son reflet sur la population.


Nora Seni est professeure émérite de l'Universités Paris 8 et membre du CETOBAC.

 

Illustration: vidéo d’une chaîne de conseils financiers en 2024 (77000 vues).

 

Cycle de 4 séances au tarif normal de 80 € (réduit: 50 €). Pour vous inscrire (hors bénéficiaires de la gratuité), rendez-vous sur la page dédiée de notre site.