
Cycle 5 : Laïcité et pluralité religieuse
2025-2026
Ce cycle en deux parties permettra d’explorer différentes formes de laïcité en mesurant leurs différences avec le cas de la laïcité française. La seconde partie sera centrée sur la façon dont la laïcité française s’est construite au 19e siècle et au 20e siècle face à une société marquée par un haut degré de pluralité religieuse.

Laïcité: du cas français à d'autres formes de laïcité dans le monde
Mercredi 5 novembre, 10h-13h (Campus Condorcet)
Valentine Zuber est directrice d’études à l’EPHE (Religions et relations internationales), membre statutaire de l’équipe d’accueil Histoire de l’art, des représentations et de l’administration en Europe (Histara EA EPHE 7347) et membre associée du Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL UMR 8582 CNRS-EPHE). Historienne de formation, elle s’est spécialisée dans l’histoire des droits humains à la période contemporaine. À travers l’étude des avancées et obstacles rencontrés par l’affirmation du droit à la liberté de religion, de conviction et d’expression depuis la fin du 18e siècle, ses recherches portent sur la gestion du pluralisme religieux au sein des États, mais aussi dans les relations internationales. À cet effet, elle a développé une expertise reconnue sur les différentes formes prises par le principe de laïcité, tant en France que dans le reste du monde.
Laïcité française et pluralité religieuse
Mercredi 5 novembre, 14h-17h (Campus Condorcet)
Historienne, directrice d’études émérite à l’EHESS (Centre des savoirs sur le politique. Recherches et analyses, CESPRA), Rita Hermon-Belot s’est attachée à l’histoire de la pluralité religieuse dans le contexte français. Elle a publié L’Abbé Grégoire. La politique et la vérité (Seuil, 2000), Aux sources de l’idée laïque (Odile Jacob, 2015) et Laïcité française et pluralité. Au cœur des enjeux (CNRS-Editions, 2025).
Illustration: audition des représentants des cultes (ici Laurent Ulrich, Chems-eddine Hafiz, Haïm Korsia et Antony Boussemart) devant la Convention citoyenne sur la fin de vie le 16 décembre 2022.
Session d'une journée au tarif normal de 60 € (réduit: 40 €). Pour vous inscrire (hors bénéficiaires de la gratuité), rendez-vous sur la page dédiée de notre site.