
Cycle 6 : La condition de la femme d'après les textes du Talmud
2025-2026
Le corpus du Talmud nous donne des indications sur la vision de la femme dans la pensée juive antique. Le cycle étudiera la condition féminine vue par le Talmud à partir de trois cas : la question du mariage et du divorce ; la valeur de la parole de la femme dans le témoignage de justice ; des personnages féminins tels qu’ils apparaissent dans les haggadot du Talmud.
Ce cycle, en partenariat avec le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), se tiendra dans ses locaux: 71 rue du Temple, Paris 3e.

Mercredi 26 novembre, 3 et 10 décembre, 18h30 à 20h (au mahJ)
Ann-Gaëlle Attias est la sixième femme rabbin de France. Affiliée à la Rabbinical Assembly (Assemblée rabbinique du mouvement Massorti mondial), elle exerce en France au sein de Judaïsme en Mouvement (JEM). Elle est rabbin de la CJLT-Or Haolam, communauté juive libérale de Toulouse. Née dans une famille séfarade originaire du Maroc, Ann-Gaëlle Attias a grandi en France dans un environnement traditionnel. Elle fréquente les écoles du Consistoire durant toute sa scolarité, sans réellement trouver sa place dans ce judaïsme où l’accès des femmes aux responsabilités religieuses reste limité. Avant de devenir rabbin, Ann-Gaëlle Attias a mené une carrière de journaliste pendant plus de vingt ans, à France 3. Parallèlement à son activité professionnelle, elle suit le master Religions et laïcité dans la vie associative à l’IESR (aujourd'hui IREL). Pour son mémoire de fin d’études, elle choisit de s’intéresser à la manière dont les femmes du judaïsme libéral se sont approprié ou non les objets traditionnellement masculins comme la kippa, le talit et les tefillin. En 2017, elle quitte la télévision pour entamer des études rabbiniques. Le 23 octobre 2022, Ann-Gaëlle Attias reçoit sa semikha (ordination rabbinique) au Séminaire Massorti Zacharias Frankel College. Depuis, elle est rabbin de communauté à Toulouse et se déplace partout en France auprès des populations juives isolées. Elle intervient également ponctuellement à Paris comme enseignante dans différentes structures religieuses et/ou universitaires telles que l’IREL, le Collège des Bernardins, et l’Institut Mowafaqa (Rabat, Maroc).
Illustration: traduction en yiddish du Sefer Minhagim (Livre des coutumes) d’Isaac Tyrnau par Siméon Levi Guenzburg avec les illustrations de l’édition de 1593 à Venise. Ici: «Se préparer à la nuit».
Cycle de 3 séances au tarif normal de 60 € (réduit: 40 €). Pour vous inscrire (hors bénéficiaires de la gratuité), rendez-vous sur la page dédiée de notre site.