Eusapia Palladino chez Camille Flammarion

Cycle 7 : Face aux morts. Fantômes, ancêtres et sociétés

2025-2026

Dans cette série de conférences, nous envisagerons à nouveaux frais les conditions de comparabilité des dispositifs funéraires selon lesquels chaque société humaine s’impose, à chaque époque, de traiter ses défunts. Plutôt que d’aborder ces dispositifs sous l’angle de la fabrique mémorielle (ou celui symétriquement inverse de la production d’oubli), il s’agira de comprendre quel genre d’êtres ils encouragent les morts à devenir, quel genre de rôle ils leurs assignent, mais aussi de décrire les situations dans lesquelles ces derniers sont susceptibles d'y déroger. Chemin faisant, nous tenterons de mieux caractériser ce à quoi les vivants sont confrontés lorsqu’ils se trouvent – en tant qu’héritiers – face aux morts.

Eusapia Palladino chez Camille Flammarion

 

Jeudis 4, 11 et 18 décembre, 18h30 à 20h

 

Grégory Delaplace est anthropologue, directeur d’études à la Section des sciences religieuses de l’EPHE (anthropologie du religieux), membre du GSRL et co-directeur de la revue anthropologique L'homme. Ses recherches s’ancrent en Mongolie, où il conduit un travail ethnographique continu depuis la fin des années 1990. À partir d’un questionnement sur la place des morts dans le quotidien des pasteurs nomades du Nord-ouest, il a progressivement cherché à poser les bases d’une anthropologie de l’invisible, qui l’a mené à s’intéresser en Mongolie à des sujets aussi divers que les apparitions d’esprits, la pratique du chamanisme, le rapport à l’histoire, les relations transfrontalières, la pratique de la lutte et, d’une manière plus générale, aux situations dans lesquelles les Mongols, en ville comme en milieu rural, s’inquiètent de bien habiter les lieux. Parallèlement à cette recherche, il mène également une étude sur les archives d’une société savante britannique, la Society for Psychical Research, qui se consacre depuis sa création à l’étude des phénomènes paranormaux (transmission de pensée, télékinésie, médiumnisme, apparitions, etc.). Il a publié récemment La voix des fantômes. Quand débordent les morts (Seuil, 2024) et Les intelligences particulières. Enquête dans les maisons hantées (Vues de l’esprit, 2021).

 

Illustration: séance de la médium Eusapia Palladino chez l’astronome Camille Flammarion en 1898 (photo H. Mairet).

 

Cycle de 3 séances au tarif normal de 60 € (réduit: 40 €). Pour vous inscrire (hors bénéficiaires de la gratuité), rendez-vous sur la page dédiée de notre site.