
Cycle 10 : La religion fait son cinéma
2023-2024
Les rapports entre cinéma et religion sont multiples : le cinéma s’empare souvent de sujets religieux – parfois sur le mode des péplums – mais la religion peut à son tour engendrer de l’écriture cinématographique. Ce cycle sera l’occasion d’aborder plusieurs péplums, l’un sur le monde romain, l’autre sur Muhammad, Prophète de l’islam. Une autre partie du cycle sera consacrée à l’analyse filmique de plusieurs œuvres.

Affiche du film de 1951
Quo Vadis ? ou l’invention du péplum: du mythe aux sources ?
Jeudi 21 mars 2024, 18h30
Bertrand Villain est agrégé de Lettres modernes.
Religion et politique. Dune (Denis Villeneuve)
Jeudi 28 mars, 18h30
Renaud Rochette est responsable formation recherche à l’IREL. Agrégé d’histoire, il a soutenu une thèse en histoire consacrée au pouvoir impérial à Byzance à l’époque des Paléologues. Ses domaines d’intérêt sont l’Empire byzantin, la Chrétienté médiévale et le christianisme orthodoxe.
Comment la religion produit de l’écriture cinématographique
Jeudis 25 avril et 23 mai, 18h30
Denis Pelletier est directeur d'études à l'EPHE, Section des Sciences Religieuses (Histoire du catholicisme contemporain, Religion et politique dans l’Europe contemporaine) et membre du GSRL.
Filmer l’islam d’hier et de demain
Lundis 6 mai et 13 mai, 18h30
Jamal Ahbab est responsable formation recherche à l’IREL. Il a enseigné dans le secondaire et à l'université. Il a également été chargé de la formation pour la préparation du CAPES interne d'histoire et géographie. Il s'intéresse à la didactique de l'histoire et de la géographie et à l'histoire des mondes musulmans au bas Moyen Âge.