Horoscope dans 20 Minutes

Cycle 3 : L'astrologie entre science et croyance

Pratiques et ressorts sociaux en France et dans le monde indien contemporain (2023-2024)

À l’époque moderne, la science a exclu l’astrologie du domaine scientifique et fait apparaître ses impossibilités face aux données de l’astronomie et ses contradictions internes. Pourtant, depuis le début du 20e siècle, l’astrologie connaît en Occident un renouveau et un succès importants. En témoigne notamment la multiplication des horoscopes dans la presse. Il convient donc d’interroger les raisons sociales de sa permanence. Ce cycle à trois voix (un astrophysicien, un sociologue et une anthropologue) permettra de découvrir les principes du discours astrologique, d’analyser les ressorts psychologiques et sociaux qui rendent compte de son écho et enfin de présenter les pratiques astrologiques dans la France et, en contrepoint, en Inde. 

Cycle 3 L'astrolgie entre science et croyances

Horoscope du journal 20 Minutes le 25 juillet 2023

 

Rationalité, science et astrologie

Mardi 14 novembre, 18h30  

 

Daniel Kunth est astrophysicien à l'Institut d’Astrophysique de Paris (IAP), directeur de recherche émérite au CNRS et secrétaire général de l’Union Rationaliste. Il est auteur (avec Philippe Zarka) de L’Astrologie (PUF, Que sais-je ?, 2005) et de  L’Astrologie est-elle une imposture ? (CNRS-Éditions, 2018).

 

 

L’astrologie dans la France du 21e siècle

Mardis 21 et 28 novembre, 18h30

 

Arnaud Esquerre est sociologue, directeur de recherches au CNRS, directeur de l’IRIS (Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux, EHESS/CNRS/Université Sorbonne Paris Nord/Inserm). Il a travaillé sur les transformations de l’État dans le rapport au psychisme, au corps et à la circulation des images, sur l’économie de l’enrichissement (avec Luc Boltanski), ainsi que sur les pratiques et les discours liés aux croyances et la formation de l’opinion. Il est l'auteur de Prédire. L’astrologie au XXIe siècle en France, et co-auteur de Le vertige des faits alternatifs.

 

 

Pratiquer l’astrologie dans l’Inde d’aujourd’hui

Mardi 5 décembre, 18h30

 

Caterina Guenzi est maître de conférences à l’EHESS et membre du Centre d’études Inde-Asie du Sud-Est (CEIAS). Elle a publié en 2013 Le discours du destin. La pratique de l'astrologie à Bénarès, CNRS Éditions.