
Cycle 5 : Les religions et la guerre
2023-2024
Guerre et religion sont deux registres d’action souvent associés dans l’histoire des peuples et des civilisations: outre les guerres de religion directement motivées par des conflits sur l’interprétation de la vérité religieuse, les religions contribuent parfois à donner une justification religieuse aux guerres entre peuples sous la forme de la guerre sainte, ou encore constituer un marqueur dans des conflits de type identitaire à l’échelle nationale ou subnationale. Inversement, des pacifismes ou des refus de porter les armes se revendiquent d’une vision religieuse. Enfin, les religions sont susceptibles de proposer des idéaux et des moyens pour résoudre des conflits. Ce cycle sur deux journées se demandera d’abord s’il existe des guerres de religion puis présentera quelques cas empruntés tant aux religions monothéistes qu’aux polythéismes du monde méditerranéen ou de la Méso-Amérique précoloniale.

Bataille autour du corps d’un héros mort, probablement Patrocle (Cratère de Pharsale, vers -530, Musée archéologique d’Athènes)
Y a-t-il des guerres de religion ?
Mercredi 10 janvier, 10h-13h
Philippe Gaudin est directeur de l’IREL, agrégé de philosophie, docteur de l’EPHE. Ses recherches comme son travail de formateur portent sur la laïcité et les faits religieux ainsi que sur les politiques publiques qui s’y rapportent. Il a publié récemment sur ce thème: Vers une laïcité d’intelligence en France ? L’enseignement des faits religieux en France comme politique publique d’éducation depuis les années 1980 (Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2014) et Tempête sur la laïcité. Comment réconcilier la France avec elle-même (Robert Laffont, 2018).
Des combats bibliques aux batailles de Tsahal: réflexion sur le judaïsme et l’éthique de la guerre
Mercredi 10 janvier, 14h-17h
Stéphanie Laithier est responsable d’étude et de recherche à l’IREL. Agrégée d’histoire, elle est également diplômée en études germaniques et diplômée de l’Université hébraïque de Jérusalem. Ses domaines d’intérêt sont l’histoire et la sociologie du judaïsme, l’histoire du sionisme et d’Israël, l’histoire du conflit israélo-palestinien.
Le christianisme est-il un pacifisme ?
Mercredi 17 janvier, 10h-11h30
Renaud Rochette est responsable formation recherche à l’IREL. Agrégé d’histoire, il a soutenu une thèse en histoire consacrée au pouvoir impérial à Byzance à l’époque des Paléologues. Ses domaines d’intérêt sont l’Empire byzantin, la Chrétienté médiévale et le christianisme orthodoxe.
Les conquêtes de l’islam premier: une affaire de Jihâd ?
Mercredi 17 janvier, 11h30-13h
Jamal Ahbab est responsable formation recherche à l’IREL. Il a enseigné dans le secondaire et à l'université. Il a également été chargé de la formation pour la préparation du CAPES interne d'histoire et géographie. Il s'intéresse à la didactique de l'histoire et de la géographie et à l'histoire des mondes musulmans au bas Moyen Âge.
Guerre et sacrifice chez les Aztèques
Mercredi 17 janvier, 14h-15h30
Sylvie Peperstraete est professeure à l’Université libre de Bruxelles, Directrice d’études cumulante à l’EPHE (Section des sciences religieuses), membre du GSRL et de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer (classe des sciences humaines), Elle est également directrice du Groupe d’études mésoaméricaines (GEMESO, EPHE).
Dieux, héros et guerre en Grèce ancienne
Mercredi 17 janvier, 15h30-17h
François de Polignac est directeur d’études émérite (Religion, société et institutions dans le monde grec) à l’EPHE dont il a été doyen de la section des Sciences Religieuses de 2013 à 2019. Il a été directeur du Centre Louis Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes (CNRS/EHESS) et de l’ANHIMA.