Taiping-ShiDakai

Cycle 7 : Les religions et la guerre (2)

2024-2025

Guerre et religion sont deux registres d’action souvent associés dans l’histoire des peuples et des civilisations : outre les guerres de religion directement motivées par des conflits sur l’interprétation de la vérité religieuse, les religions contribuent parfois à donner une justification religieuse aux guerres entre peuples sous la forme de la guerre sainte, ou encore constituer un marqueur dans des conflits de type identitaire à l’échelle nationale ou subnationale. Inversement, des pacifismes ou des refus de porter les armes se revendiquent d’une vision religieuse. Enfin, les religions sont susceptibles de proposer des idéaux et des moyens pour résoudre des conflits. Ce cycle commencé en 2023-24 se poursuit cette année avec trois séances consacrées à la place de la religion dans l’armée romaine, à une rébellion dans la Chine du 19e siècle appuyée sur une révélation religieuse et enfin à une présentation des rapports entre guerre et religion au cours des plus de deux siècles d'histoire des États-Unis.

 

 

Taiping-ShiDakai

Capture du général taïping dissident Shi Dakai par les troupes impériales le 13 juin 1863 (He Tai Ngan AuYang Suki, CC0 1.0)

 

 

La religion dans l'armée romaine : une enquête danubienne

Mardi 4 mars 2025, 18h30

 

Mihai Popescu, historien de la Rome antique, travaille au centre de recherche ANHIMA (UMR 8210 du CNRS). Ses recherches portent principalement sur l'armée romaine et la religion dans la région danubienne.

 

 

Guerre, violence et eschatologie. Interprétations religieuses de la guerre des Taïping (1851-1864)

Mardi 11 mars, 18h30

 

Vincent Goossaert, historien des religions chinoises et particulièrement du taoïsme est directeur d’études à la Section des Sciences religieuses de l’EPHE-PSL (Histoire du taoïsme et des religions chinoises). Il est membre du GSRL. Après avoir publié des travaux sur le 20e siècle, il travaille désormais surtout sur la formation religieuse de la première modernité chinoise (10e-14e siècles) ainsi que sur les spiritualités lettrées à la fin de l’Empire. Parmi ses publications : Guerre, violence et eschatologie. Interprétations religieuses de la guerre des Taiping (1851-1864), in Guerre et Religion (Hermann, 2016).

 

 

Guerres et religions aux États-Unis depuis la Révolution américaine

Mardi 18 mars, 18h30

 

Florian Michel est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du SIRICE. Il travaille plus particulièrement sur l'histoire de l'Amérique du Nord et du catholicisme contemporain.

 

 

Trois cours du soir (mardis  4 , 11 et 18 mars 2025) au tarif normal de 60 € (réduit: 40 €). Pour vous inscrire (hors bénéficiaires de la gratuité), rendez-vous sur la page dédiée de notre site.