
Cycle 9 : Les religions d'Asie en Occident
Canaux de diffusion et formes d'implantation (2023-2024)
Par quelles voies bouddhisme, hindouisme et taoïsme sont-ils arrivés en Occident, et en France en particulier, depuis le 19e et surtout le 20e siècle ? Ce cycle à plusieurs voix permettra de suivre les étapes et les manifestations de cette implantation des religions asiatiques à travers leurs textes ou à travers leurs pratiques.

Atelier yoga ‘Pour un avenir incarné’ lors d’un festival à Berlin en 2023 (Andreas Pein/re:publica, CC BY-SA 2.
L’implantation du bouddhisme Theravada en Europe et en France. L’exemple du Centre bouddhique international du Bourget
Mardi 19 mars, 18h30
Véronique Crombé est conférencière des Musées Nationaux et a publié Le Bouddha (Desclée de Brouwer, 2000).
Histoire de l’implantation du yoga en France (1895 1995)
Mardis 26 mars et 2 avril, 18h30
Silvia Ceccomori est chercheuse indépendante, écrivaine, docteure d’État. Elle a publié Cent ans de yoga en France (Edidit, 2001). Pour ces deux conférences, «Nous découvrirons comment le Yoga naît en France à la faveur de deux courants complémentaires, l'appel de l'Occident et l'appel de l'Inde: de Vivekananda aux mouvements néo-spiritualistes et aux précurseurs de l'entre-deux-guerres. Intellectuels, voyageurs, écrivains, traducteurs nous parlent de l'Inde et du Yoga. Un nouveau regard sur le corps est proposé. L'après-guerre: les grands vulgarisateurs font connaître les sages hindous et leur message. Les premiers enseignements de Hatha-Yoga ainsi que les messagers hindous qui diffusent le Yoga-Vedanta favoriseront les voyages en Inde des chercheurs spirituels et l'expansion du Hatha-Yoga auprès du grand public dans les années 1970».
La Société Théosophique entre Inde et Occident (1879-1929)
Mardi 23 avril, 18h30
Muriel Pécastaing-Boissière est maîtresse de conférences en civilisation britannique à Sorbonne Université. Elle a publié Annie Besant (1847-1933) : La lutte et la quête (Adyar, 2015). «Fondée en 1875 à New York par Helena Blavatsky comme un mouvement ésotérique et syncrétique, la Société Théosophique fit de l’Inde son centre spirituel en 1879. La Britannique Annie Besant, successeure de Blavatsky, y développa à partir de 1895 son néo-hindouisme anti-impérialiste, tout en œuvrant au rayonnement de la Théosophie en Occident. La Société Théosophique atteignit son apogée internationale dans les années 1920, portée par la figure de Jiddu Krishnamurti, présenté par Besant comme le nouvel Avatar de l’Instructeur du Monde.»
Le taoïsme en Occident: réception, mythes, clichés et réalités
Mardi 30 avril, 18h30
Marc Lebranchu est docteur associé au GSRL et spécialiste du taoïsme en Occident. Il est l'auteur de Découvrir le taoïsme. Histoire, courants, fondements et pratiques (Eyrolles, 2020). «Arts martiaux, qigong et méditation ... le taoïsme fait désormais partie, comme le bouddhisme, le yoga ou le chamanisme, du paysage spirituel occidental. Mais si la pensée de Laozi (Lao-tseu) a été connue en Europe dès le 17e siècle par les écrits des missionnaires jésuites, il a fallu attendre le 20e siècle pour mieux comprendre l'histoire et la complexité de cette grande tradition religieuse chinoise, voir les premiers Occidentaux initiés en Chine et les premiers temples ouvrir en Europe.»
Le bouddhisme vietnamien en France
Mardi 7 mai, 18h30
Pascal Bourdeaux est maître de Conférences de l’EPHE-PSL (section des sciences religieuses) et membre du GSRL. Il a publié en 2022 : Bouddhisme Hòa Hảo, d'un royaume l'autre, Les Indes savantes (Vietnamica).