
"Identifier et déconstruire les discours intransigeants": formation IREL/IISMM/Clairvoyances le 5 juillet
L’IREL, l’IISMM et l’Association Clairvoyances organisent le samedi 5 juillet de 9h à 17h au centre des colloques du Campus Condorcet une formation Identifier et déconstruire les discours intransigeants: Apports des sciences humaines et sociales en lien avec les questions religieuses.

Cette formation a pour objectif de renforcer la capacité des acteurs cultuels et culturels musulmans à analyser et à prendre du recul face aux discours religieux intransigeants, en les replaçant dans leur contexte historique pour mieux en comprendre la portée. Grâce aux outils des sciences humaines, sociales et de l’islamologie, les participants pourront décrypter les mécanismes de radicalisation présents dans certains discours et contenus en ligne. L’événement offrira également un espace de dialogue entre chercheurs, praticiens et responsables religieux pour favoriser une réflexion commune et dégager des pistes concrètes face à ces récits de rupture, en particulier dans les territoires fragiles et sur les réseaux sociaux.

Cette formation est réservée en priorité aux acteurs cultuels et culturels musulmans de Paris et région parisienne (responsables d’associations cultuelles, imams, aumôniers). Un nombre limité de places est également disponible pour les professionnels impliqués dans la prévention de la radicalisation (agents de l’État, éducateurs, psychologues, travailleurs sociaux), ainsi que pour les étudiants et chercheurs en islamologie ou sciences religieuses.
Inscription obligatoire par formulaire en ligne.
Accès : Centre de colloques du Campus Condorcet (Auditorium 150),
Place du Front Populaire, Aubervilliers (métro ligne 12: Front Populaire)