"Muhammad, Histoire d'un prophète"
Le mensuel L'Histoire publie ce mois de novembre un dossier "Muhammad, Histoire d'un prophète" à propos de l'ouvrage collectif Le Mahomet des historiens dirigé par Mohammad Ali Amir-Moezzi et John Tolan.
À l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif Le Mahomet des historiens (Cerf, 2025, deux volumes, dirigé par Mohammad Ali Amir-Moezzi et John Tolan), qui prolonge Le Coran des historiens (Cerf, 2019, trois volumes, dirigé par Mohammad Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye), le numéro de novembre du magazine L'Histoire comprend un dossier Muhammad, Histoire d'un prophète, comprenant un entretien avec Mohammad Ali Amir-Moezzi et des articles de John Tolan (Vu d'Occident), Juliette Dumas (Le Prophète, ses femmes et Voltaire), Dominique Avon (L'affaire Rodinson) et Christiane Gruber (Représenter Muhammad en terres d'Islam), Alice Bombardier (Nouveaux enjeux) et Julien Loiseau (Enquête sur les reliques).
Dans son article, Dominique Avon revient sur la publication en 1961 du Mahomet de Maxime Rodinson (directeur d'études à l'EPHE), son contenu et sa réception difficile en Égypte, en particulier en 1999 «à la suite de la plainte d'un étudiant» de l'American University in Cairo où il était utilisé. Il précise que «Rodinson inscrit son travail dans la continuité de celui de Mongomery Watt, dont les deux ouvrages de 1953 et 1956 sur Muhammad sont d'abord destinés à un public de spécialistes. Il est, en revanche, en rupture avec l'approche de Muhammad Hamidullah, auteur du 'Prophète de l'Islam. Sa vie. Son œuvre' (2 vol., Vrin, 1959), qu'il considère comme "un musulman d'une très grande science, mais absolument dénué d'esprit critique"».
À signaler la sortie d'un numéro spécial Géopolitique des religions du Point, piloté par Jérôme Cordelier avec entre autres des contributions d'Alain Dieckhoff, Jean-François Colosimo, Jean-Arnault Dérens, Viviane Forson, Christophe Jaffrelot, Thomas Graindorge, Frédéric Encel, Anne Kerloc'h, Kamel Daoud, Guillaume Perrier, Christian Makarian, Haïm Korsia et David Haziza. Y figure également un entretien de Jérôme Cordelier avec Dominique Avon intitulé: «Dans le monde musulman, les identités religieuses ne sont pas figées».