
Relations islamo-chrétiennes: rencontre avec Anna Hager
L'IREL organise le mercredi 22 janvier à 18h30 avec l'IISMM et le GSRL une conférence-débat en français avec Anna Hager (professeure à l'Université de Vienne) autour de son livre Christian-Muslim Relations in the Aftermath of the Arab Spring: Beyond the Polemics over “The Innocence of Muslims” (Les relations entre chrétiens et musulmans à la suite du Printemps arabe : au-delà des polémiques sur 'L'innocence des musulmans', Edinburgh University Press, 2024). Elle sera en débat avec Dominique Avon (EPHE-PSL, GSRL, IREL) et Philippe Pétriat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC, IISMM).

« En septembre 2012, une vidéo intitulée The Innocence of Muslims (L’innocence des musulmans) provoqua de vives condamnations et manifestations au Moyen-Orient. The Innocence of Muslims montrait en effet une attaque contre des coptes par un groupe présumé musulman, montrant par la suite que la cause de cette violence se trouvait dans la vie et la personnalité du prophète de l’islam, Muhammad, dépeint comme un tueur impitoyable et pédophile. Alors que la vidéo aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour les chrétiens de la région, puisqu’elle avait été produite par des coptes vivant aux États-Unis, la polémique se transforma au contraire en un moment d’unité islamo-chrétien.
Ce livre prend cette polémique comme point de départ pour une étude comparative des relations entre chrétiens et musulmans en Égypte, au Liban et en Jordanie. Au lieu de considérer les condamnations et réactions collectives de la part d´acteurs chrétiens et musulmans comme des mises en scène superficielles et ritualisées de solidarité, Anna Hager affirme qu’elles permettent de mieux comprendre les mécanismes des relations islamo-chrétiennes. Chrétiens et musulmans, y compris certaines figures islamistes, canalisèrent la violence qui aurait pu se produire en réaction à cette vidéo et y virent au contraire l’occasion de renforcer les relations inter-communautaires ainsi que leurs propres positions. » (traduction de la notice de l'éditeur)
La rencontre aura lieu à la MSH, 54 boulevard Raspail à Paris.
Anna Hager est chercheuse associée à l’Institut de théologie systématique et de sciences religieuses (ISTR) de l’Université de Vienne (Autriche). Après des études d’histoire et de persan à la Sorbonne et l’Inalco, puis d’islamologie et d’arabe à Vienne (où elle a soutenu en 2016 sa thèse sur Les relations islamo-chrétiennes dans le contexte de la vidéo The Innocence of Muslims” en Égypte, Israël, Jordanie, au Liban et dans les Territoires palestiniens), elle a mené plusieurs recherches entre Princeton, Nimègue, Lyon et Vienne sur l’histoire moderne des idées islamiques et islamistes, les relations entre chrétiens et musulmans au Proche-Orient et la chrétienté proche-orientale (plus particulièrement les communautés syriaques au Liban et au Guatemala).
Dominique Avon est directeur d’études (Histoire intellectuelle du sunnisme contemporain) à l’EPHE-PSL, directeur de l’IREL et membre du GSRL.
Philippe Pétriat est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l’IISMM, membre de l’IHMC et chercheur associé au Centre français de recherche de la Péninsule arabique (CEFREPA).

Télécharger la présentation de la rencontre
Informations sur le site de l'IISMM