
Cycle 4 : Alimentation et religions (1), Entre discipline, règles et interdits
2025-2026
Du point de vue des religions, le choix de consommer ou non tel aliment est rarement neutre. Prescriptions, tabous, interdits alimentaires sont présents dans la plupart des contextes religieux soit de manière absolue lorsque par exemple, la consommation d’une catégorie d’aliments est défendue à l’ensemble des fidèles, soit de manière relative (temporaire : le cas du Carême chrétien ; ou sélective : le cas des interdits propres à un sous-groupe religieux comme les brahmanes en Inde). De plus, certains courants religieux font de tel animal une victime sacrificielle tandis que d’autres valorisent le végétarisme. Le cycle illustrera quelques cas des rapports complexes entre religion et alimentation à partir du judaïsme, du catholicisme, de l’islam, ainsi que de l’hindouisme.

Alimentation cacher: entre loi religieuse et recherche de sens
Mardi 4 novembre, 18h30-20h
Sophie Nizard est chercheuse en sociologie et en anthropologie du judaïsme au CéSor. Elle est agrégée d'économie et docteure en sociologie à l'EHESS. Elle a été maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Strasbourg de 2000 à 2011. Ses thèmes de recherche sont: construction et transmission des identités et des mémoires dans le judaïsme; anthropologie des pratiques alimentaires juives; adoption et filiation dans le judaïsme; pratiques religieuses et rituels juifs contemporains.
Le jeûne et l'abstinence dans le catholicisme de l'époque moderne
Mardi 18 novembre, 18h30-20h
Sylvio De Franceschi est historien moderniste, directeur d'études à la section des Sciences religieuses de l'EPHE (Religions, savoir et politique dans l'Europe de l'âge moderne). Il est membre du Laboratoire d'études sur les monothéismes (LEM, UMR 8584) et en a été le directeur.
Pratiques alimentaires et salut dans l'hindouisme
Mardi 25 novembre, 18h30-20h (uniquement à distance)
Les pratiques alimentaires recommandées dans l’hindouisme sont extrêmement variées: du sacrifice animal au végétarisme, du jeûne à l’absorption de substances intoxicantes, de la nourriture consacrée à la consommation d'aliments interdits ou impurs, en passant par l’aumône. Cette diversité reflète les convergences et divergences des différents courants religieux qui ont marqué la formation de l’hindouisme et l’ont influencé: védisme, brahmanisme, bouddhisme, jaïnisme, shivaïsme, vishnouisme ou encore tantrisme. La conférence proposera un panorama des injonctions alimentaires de l’hindouisme en s’appuyant sur les sources textuelles et montrera comment le contrôle de l'alimentation répond à des croyances et conceptions métaphysiques et comment il participe également à des fins sotériologiques.
Amandine Wattelier-Bricout est indianiste, chargée de recherches pour le projet ERC-DHARMA au Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH) et codirectrice de la revue Agastya, Textes expliqués du monde indien. Ses recherches actuelles portent sur les rituels de protection des dons et des personnes dans l'hindouisme qu'elle étudie à partir des sources manuscrites et épigraphiques.
Alimentation carnée et non carnée en islam: spiritualité, éthique et norme
Mardi 2 décembre, 18h30-20h
Omero Marongiu-Perria est sociologue des religions (Maghreb, islam), et théologien. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont En finir avec les idées fausses sur l'Islam et les musulmans (2025, 3e édition), Qu’est-ce qu’un islam libéral ? (2023), L’Amour de Dieu dans le Coran (2023), L'Islam et les animaux (2021).
Illustration: boucherie halal à Paris (photo Mu, CC BY-SA 3.0).
Cycle de 4 séances au tarif normal de 80 € (réduit: 50 €). Pour vous inscrire (hors bénéficiaires de la gratuité), rendez-vous sur la page dédiée de notre site.