
Études islamiques
Diplôme d'établissement de l'EPHE géré par l'IREL
Le diplôme d’établissement Études islamiques est un diplôme propre à l’EPHE, conçu et organisé avec le concours de l’IREL. Son objectif est de proposer une introduction à une connaissance universitaire sur la pensée et l’histoire islamiques: textes fondateurs, droit, principaux courants confessionnels et doctrinaux, repères historiques, arts et formes classiques de la civilisation islamique, événements marquants. Il fournit des outils méthodologiques ouvrant à une recherche indépendante et critique chez le diplômant.
Ce diplôme est une formation qui s’adresse à un large public (niveau Bac + 3, sauf dérogation). Il est ouvert à tous ceux qui veulent se cultiver et nourrir leur réflexion personnelle, il est aussi conçu pour des responsables religieux ; des aumôniers militaires, pénitentiaires, hospitaliers ; des agents de toutes les fonctions publiques ainsi que des responsables ou membres d’associations ...
Les enseignements sont proposés par des chercheurs spécialistes de ce domaine de connaissance, basés sur l’exploitation de sources primaires, des recherches en cours et dispensés en distanciel synchrone pour privilégier les échanges et la transmission des savoirs. Cette spécificité pédagogique de l’École Pratique des Hautes Etudes-PSL est ce qui la caractérise depuis plus de 150 ans.
Pour les conditions de candidature, les formalités administratives et les tarifs, le programme et les contacts, aller sur le site de l'EPHE.

Télécharger le livret de présentation 2024-2025
