Sommaire
La laïcité en France
Cette journée sur la laïcité examinera en matinée la question de la collaboration entre l’État et les cultes qui semble a priori incompatible avec la notion de séparation, l’un des piliers de la laïcité en France. Néanmoins, si la loi du 9 décembre 1905 interdit aux collectivités publiques de reconnaître, de salarier et de subventionner les cultes, elle garantit également le libre exercice du culte qui justifie la participation des autorités religieuses à la mise en œuvre de la réglementation cultuelle. Jusqu’où la coopération avec les cultes peut-elle aller au regard du droit français et quelles en sont les modalités ? L’après-midi sera consacré à présenter quelques questions d’actualité au regard du droit de la laïcité.
Illustration : Emmanuel Macron après son discours devant les évêques de France aux Bernardins le 9 avril 2018.
Jeudi 26 septembre 2024
10h-13h : Quelle collaboration entre l'État et les cultes en France ?
Elsa Forey est professeure de droit public à l’Université de Bourgogne. Depuis sa thèse de doctorat consacrée aux relations entre l’État et les institutions religieuses (Presses Universitaires de Strasbourg, 2007), ses recherches portent essentiellement sur le droit des cultes et la laïcité (voir notamment Élections et religions, dossier publié dans la Revue du Droit des Religions, 2023; L’application du principe de laïcité dans la justice, rapport collectif remis à la mission de recherche Droit et Justice en 2019).
14h-17h : Actualité du droit de la laïcité
Mathilde Philip-Gay est professeure de droit public à l'Université Lyon 3-Jean Moulin, référente laïcité et lutte contre le racisme et l’antisémitisme de l’Université, experte juridique du plan national de formation aux valeurs de la République et à la laïcité et co-directrice du Centre de droit constitutionnel. Elle a pour thèmes de recherche le droit des libertés fondamentales, le droit constitutionnel, la mémoire et le droit, la qualité de la loi. Elle a publié en 2016 Droit de la laïcité aux éditions Ellipses, et a dirigé le rapport sur La laïcité dans la justice disponible sur le site de la Mission droit et Justice. Elle prépare actuellement le Code de la laïcité aux éditions Lexisnexis avec le recteur Bernard Beignier.
Une session en journée
Jeudi 26 septembre 2024
Tarif normal : 60 € | Tarif réduit : 40 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ?
Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.