Sommaire
L'IREL est engagé dans des relations de partenariat avec d’autres instituts actifs dans le même domaine, notamment l'IEFR (Institut d’Étude des Faits religieux, Arras), l'IPRA (Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme, Le Mans-Nantes) et l'ISERL (Institut Supérieur d’Etude des Religions et de la Laïcité, Lyon).
L’IREL collabore également avec l’IISMM (Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman-EHESS), le CERI Sciences-Po (Centre de recherches internationales), l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), et l’Institut Universitaire Européen Rachi, centre européen d’études et de recherches hébraïques de Troyes : séminaires communs, organisation de formations, etc. Il a engagé une collaboration de longue durée avec le lycée René Cassin d'Arpajon.
IEFR - Institut d’Étude des Faits Religieux
Réseau régional inter-universitaire réunissant l’université d’Artois, l’université Charles de Gaulle – Lille III, l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, l'université de Picardie – Jules Verne et l’Institut catholique de Lille. Son approche des faits religieux est scientifique, non-confessionnelle et pluridisciplinaire.
IPRA - Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme
L'IPRA vise à construire un espace centralisé de sources, de littérature et de valorisation de la recherche à destination des chercheurs, enseignants, étudiants et plus largement du grand public, sur le pluralisme religieux en Europe et dans l'espace méditerranéen sur la longue durée (5e au 21e siècles).
Bénéficiant d’une expérience riche de plusieurs années et de partenariats internationaux, les responsables des réseaux RELMIN (projet européen ERC) et DCIE (projet d’émergence financé par la région) proposent de poser les fondements de cet Institut centré sur l’Histoire mais pluridisciplinaire, travaillant sur le commentaire et la traduction de documents-sources produits au sein des traditions religieuses et l’étude des usages sociaux du religieux liés aux nouveaux moyens de communication.
L’IPRA a pour objectif de fédérer la communauté scientifique interdisciplinaire régionale, nationale et internationale sur le pluralisme religieux. Il propose :
- des manifestations scientifiques (colloques, séminaires doctoraux, journées d’études) pour impulser et structurer la recherche pluridisciplinaire et innovante
- des conférences et tables rondes grand public pour offrir des clés de compréhension de fond sur les questions d’actualité
- des outils et des offres de formation (Diplôme Inter-Universitaire, cours en ligne) pour les étudiants, professionnels, administrations…
ISERL - Institut Supérieur d’Études des Religions et de la Laïcité
L‘ISERL fédère une douzaine d’équipes de chercheurs ou enseignants-chercheurs des universités de Lyon 2, Lyon 3, Saint-Étienne, ENS… Il met l’accent sur l’interdisciplinarité, réunissant des historiens, des philosophes, des spécialistes de littérature, des anthropologues, des juristes… Il a trois objectifs :
- fédérer les recherches menées sur les religions et la laïcité au sein des équipes des Universités de Lyon, de Saint-Etienne et des établissements français et européens avec lesquels l’Institut aura établi des conventions.
- assurer la diffusion et la circulation des connaissances auprès des chercheurs, des professionnels et de tout public sensibilisé à ces questions par le biais de publications, de conférences, de propositions de formation continue.
- former : l’ISERL gère un master des Sciences du religieux et de la laïcité. Il sert d’appui à des cycles de formation interdisciplinaire. Ils peuvent être ponctuels (universités d’été, semaines intensives) ou conduire à des diplômes spécialisés.
IISMM - Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman
Créé en 1999 par le Ministère de l’éducation nationale au sein de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'IISMM est depuis 2016 une Unité Mixte de Services (UMS 2000) EHESS/CNRS.
Il met en œuvre trois missions :
- ouvrir un espace de collaborations et d'échanges entre chercheurs spécialisés dans l'étude du monde musulman (axes de recherche, séminaires de recherche, manifestations scientifiques) ;
- diffuser un enseignement et proposer un soutien aux jeunes chercheurs ;
- contribuer à la diffusion des savoirs scientifiques sur l'Islam et le monde musulman, par ses publications, une veille éditoriale, des cycles de conférences ouverts à un large public, des actions de formation à destination de professionnels dans les administrations publiques et les entreprises.
Localisé à Paris, l'Institut s'attache à coordonner ses actions pédagogiques et de recherche avec les autres pôles scientifiques en France et à l'étranger.
CERI-Sciences Po - Centre de recherches internationales
Fondé au sein de Sciences Po en 1952, le CERI est aujourd’hui le principal centre de recherche en France consacré à l’étude des relations internationales/transnationales et des aires régionales. Il bénéficie depuis 2002 du statut d’unité mixte de recherche (UMR 7050) sous la double tutelle de Sciences Po et du CNRS.
Le projet scientifique du CERI repose sur la conviction que l’étude de l’espace mondial doit passer par une double approche : les aires culturelles et les relations internationales et transnationales.
Le CERI mène ses travaux collectifs à travers trois programmes de recherche transversaux portant respectivement sur l’action publique dans les pays non-européens, les représentations et pratiques des classes sociales dans le monde et la sociologie des pratiques diplomatiques.
Ses chercheurs travaillent en parallèle au sein de groupes de recherche autour d’enjeux plus ciblés et dans un dialogue fécond entre les cinq axes qui structurent la recherche du centre :
- sécurité et risques
- espace international
- capitalismes et mondialisation
- trajectoires du politique
- identités et politique.
IRIS - Institut de relations internationales et stratégiques
Il a trois objectifs principaux :
- contribuer à la recherche et au débat sur les questions internationales et stratégiques, en offrant une lecture différente et originale des enjeux nationaux et internationaux ;
- créer un centre d’expertise réellement indépendant ;
- créer un lieu de dialogue et de réflexion entre tous ceux qui composent la communauté stratégique, spécialistes venus d’horizons professionnels et philosophiques différents, qu’il s’agisse de responsables politiques, hauts fonctionnaires, industriels, militaires, experts et universitaires, etc.
Institut Universitaire Européen Rachi
Cet établissement d’enseignement supérieur est un centre universitaire d’études et de recherches sémitiques et hébraïques ouvert à tous.
Des cours hebdomadaires et bimensuels sont proposés au long de l’année, en histoire, philosophie, pensée juives et en langues arabe et hébraïque. Depuis 2010, les cours d'hébreu moderne et d'arabe littéral sont inscrits dans le tronc commun de la Licence du Centre Universitaire de Troyes, en langues et histoire.
Lycée René Cassin
Situé à Arpajon (Essonne), ce lycée général et technologique accueille plus de 1400 élèves de la seconde à la terminale (L, ES, S et STMG) et au BTS qui sont formés par plus de 100 professeurs.
Depuis 2014, le lycée René Cassin œuvre à la formation des enseignants du sud de l’Essonne à la laïcité et à l’enseignement des faits religieux avec le soutien de IESR, et il est partie prenante du groupe de travail Lettres et faits religieux de l’Institut. Avec l’IESR, il participe également au programme européen SORAPS.