La Transmission du religieux en Méditerranée. Un défi partagé
Sous la direction de Stéphanie Laithier, Valentine Zuber et Jacques Huntzinger
Une « bonne culture religieuse , c'est ce qui « favorise le vivre ensemble dans les sociétés ». Or, selon Jacques Huntzinger, elle est « une denrée rare dans les différentes sociétés méditerranéennes, toutes marquées par une forme d’inculture religieuse, le tout religieux, le religieux politique, le religieux hyper-individualiste ou l’absence du religieux ». D’où le « rôle essentiel des acteurs classiques et modernes de la formation et de la transmission du religieux, la famille, l’éducation, les institutions religieuses, les États, mais également les médias ». C'est à l'étude de cette transmission des deux côtés de la Méditerranée qu'ont travaillé en 2014-2015 les chercheurs participants au programme Dialogues méditerranéens sur la modernité et le religieux, travaux conclus par un colloque le 8 avril 2016 dont cet ouvrage reprend les interventions.
FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les éléments en relation avec l’histoire des religions, des croyances et des croyants. Le résultat est ce livre qui reprend 25 interventions des chercheurs réunis en décembre 2015 à l’Université du Maine par l’IPRA et l’IESR avec la volonté de conduire l’enquête bien au-delà du cadre de l’Union européenne, en incluant la Russie et l’Inde, le Proche et le Moyen-Orient, le Maghreb.
Enseigner les faits religieux, quels enjeux ?
Sous la direction de Dominique BORNE et Jean-Paul WILLAIME (Préface de Régis Debray, président d’honneur de l’IESR)
Depuis 2002, l'enseignement des faits religieux est entré dans les programmes des différentes disciplines. Ce livre rappelle l'histoire des relations entre la République et les sciences religieuses et interroge l'expression « faits religieux ». Puis il aborde concrètement les problèmes de la classe : quelle est la place des faits religieux dans les programmes des différentes disciplines ? Peut-on conseiller des démarches pédagogiques ? Comment aborder ces questions dans des perspectives nécessairement laïques ? Enfin, l’enseignement des faits religieux renvoie à des débats sociaux, culturels et politiques : dans un climat général de sécularisation, la France affronte le pluralisme et des formes fondamentalistes du religieux. L'école ne peut être absente de ces débats.
La religion de l’autre : la pluralité religieuse entre concurrence et reconnaissance
Sous la direction d'Anne-Sophie LAMINE, Françoise LAUTMAN et Séverine MATHIEU
Les auteurs de cet ouvrage, anthropologues, sociologues et historiens montrent comment l'altérité religieuse se conjugue de l'intime au public, à travers des études de cas, telles que les couples mixtes, les relations de voisinage, la cohabitation de deux groupes religieux dans un quartier populaire ou encore la gestion politique de la diversité religieuse. Ces analyses nous conduisent dans des contextes variés : islams, judaïsmes, christianismes, ou nouveaux mouvements religieux.
Religions et colonisation : Afrique-Asie-Océanie-Amériques XVIe-XXe siècle
Sous la direction de Dominique BORNE et Benoît FALAIZE
La colonisation – ses causes, ses effets et ses suites – suscite aujourd’hui de grandes controverses. Curieusement, la place des religions dans ce phénomène d’expansion de l’Occident est souvent occultée ou fort peu connue alors même que celles-ci y jouent un rôle essentiel. Le christianisme, religion des colons européens, s’est-il contenté d’accompagner le sabre des conquêtes et les vaisseaux des marchands ? Comment le protestantisme et le catholicisme ont-ils réagi aux violences portées contre les peuples autochtones, à l’expression des différences culturelles et, pour la France, au projet « civilisateur » de la République laïque et anticléricale ? Comment enfin les religions des peuples dominés, l’islam, le bouddhisme et les religions ancestrales, ont-elles affronté l’arrivée et l’installation des Occidentaux ?
Comprendre les faits religieux : approches historiques et perspectives contemporaines.
Sous la direction de Patrice DECORMEILLE, Isabelle SAINT-MARTIN et Céline BÉRAUD. Publication coordonnée par l’IESR et le Cercle Condorcet d’Auxerre
Cet ouvrage a pour origine un cycle de conférences données entre 2004 et 2005 à l’IUFM d’Auxerre à l’initiative du Cercle Condorcet d’Auxerre, avec la participation de l’Institut européen en sciences des religions (IESR). Son but est de rendre accessibles à un plus large public quelques-unes des connaissances les plus avancées que les spécialistes des phénomènes religieux peuvent nous proposer aujourd’hui. Il pourra aussi bien satisfaire des lecteurs soucieux de s’instruire sur ces questions que les enseignants cherchant à enrichir et consolider leurs connaissances sur le sujet pour nourrir leur enseignement.