Vous êtes ici

Accueil > Actualités > Laïcité, religions, école : séminaire commun de l'IREL avec l'IISMM

Laïcité, religions, école : séminaire commun de l'IREL avec l'IISMM

20/06/2023

Sommaire

En hybride à la MSH Raspail : un séminaire commun IISMM/IREL ouvert à l'ensemble de la communauté éducative sur comment aborder les faits religieux dans l'enseignement.

 

Contexte

La question des faits religieux concerne l'ensemble des enseignants. Elle peut surgir sous la forme de questionnements constructifs, de découvertes respectives ou, à l'inverse, de conflictualités. Les faits religieux ne font pas en France l'objet d'un enseignement spécifique mais sont intégrés dans différentes disciplines. Objets d'un renouvellement scientifique important dans les dernières décennies qui est reflété dans les nouveaux programmes scolaires, leur enseignement peut parfois sembler complexe et déstabilisant.

Dès lors, comment aborder dans les enseignements cette relation complexe entre des phénomènes sociaux (religions) et les principes qui régissent la vie publique en France (laïcité, liberté de conscience, liberté d'expression, etc.) ?

 

Présentation du séminaire

Ce séminaire s'adresse à l'ensemble de la communauté éducative et particulièrement aux formateurs académiques. Il a pour objectif de présenter des recherches récentes sur les faits religieux à partir de différentes approches (en histoire, sociologie, anthropologie, science politique) en les articulant avec des situations d'enseignement. Il vise à créer un lieu de rencontre et de discussion entre chercheurs et professionnels de l'éducation, de façon à dégager des éléments de réflexivité sur les enseignements en vue de construire des pratiques de classe qui garantissent une approche sereine des faits religieux à l'école. 

Ce séminaire pourra venir en appui aux plans de formation des EAFC sur plusieurs années.

Consolider les savoirs

Didactiser l'enseignement des faits religieux par la présentation de recherches ou de ressources innovantes (productions audiovisuelles, bandes dessinées) qui pourront servir de support à des actions pédagogiques (en lettres, histoire, EMC).

S'interroger sur la posture éducative

Proposer des pistes de réflexion sur des situations complexes au cours desquelles des références sont mobilisées par les élèves, notamment par la présentation de travaux de recherche et l'échange avec des chercheurs sur ces questions.

 

Thèmes proposés

États, religions et sociétés : approches comparées

Laïcité et religions en France

La mise par écrit des traditions : les textes bibliques, le texte coranique

Islam et école, autour d'une recherche récente

Sciences et religions

 

Modalités pratiques

Six séances de 17h à 19h, en hybride : 19 octobre, 16 novembre, 7 décembre, 18 janvier, 28 mars et 2 mai.

L'inscription au séminaire se fait par abonnement gratuit à une liste de diffusion (cliquer sur ce lien, puis sur "S'abonner"). 

Présentiel : inscription par formulaire en ligne les deux semaines précédant la séance (places limitées) accessible par la liste de diffusion. Les séances ont lieu à la Maison des Sciences de l'Homme/EHESS, 54 boulevard Raspail, Paris.

Distanciel : lien permanent BigBlueButton communiqué par la liste de diffusion.

Dates des séances : jeudis 19 octobre, 16 novembre, 7 décembre, 18 janvier, 28 mars, 2 mai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la plaquette de présentation

 

Illustration : l'abbatiale Saint-Serge et le lycée public Joachim du Bellay (installé en partie dans l'ancienne abbaye de Saint-Serge puis Grand séminaire) à Angers.

 

 

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR