L’IREL propose 3 formations diplômantes :
le DE Mondes religieux, Laïcité, Sociétés, diplôme propre à l’EPHE en partenariat avec Sciences Po Lille, conçu et organisé par l’IREL. Seconde session de candidature du 9 juillet au 29 août 2024.
le DE Études islamiques, diplôme propre à l’EPHE, conçu et organisé avec le concours de l’IREL. Seconde session de candidature du 9 juillet au 12 septembre 2024.
le Parcours Religions et laïcité dans la vie professionnelle et associative du Master Science des religions et société (SRS) de l'université PSL co-accrédité par l'EPHE et l'EHESS. :
DE Mondes religieux, laïcité, sociétés
Télécharger la plaquette d'information 2024-2025
La formation vue par les étudiants et les enseignants (vidéo)
Visionner la courte vidéo de présentation
Diplôme d’établissement École Pratique des Hautes Études – PSL en partenariat avec Sciences Po Lille
Formation de 135 heures en un an conçue et organisée avec le concours de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité (IREL).
Face à la demande croissante d’expertise sur les enjeux de gestion du religieux et de mise en œuvre de la laïcité, l'EPHE-PSL, en partenariat avec Sciences Po Lille, a développé cette formation sous un format compact. Elle offre des clés pour comprendre les mondes religieux dans la pluralité des différentes traditions et dans la pluralité interne à chacune d’elles, ainsi que le cadre philosophique et politique de la laïcité.
La formation allie des contenus théoriques (historiques, philosophiques et de sciences sociales) aux apports de professionnels confrontés à la gestion du religieux dans leur pratique.
Elle intègre l’apport de praticiens (hauts fonctionnaires, responsables associatifs, professionnels issus de sphères diverses) habitués à réfléchir sur les questions de gestion du religieux et de laïcité au sein de la société contemporaine. La formation vise à développer les compétences des apprenants dans la connaissance des grandes traditions religieuses et des principes de la laïcité, ainsi que dans leur capacité à gérer en autonomie le traitement de questions religieuses et de laïcité dans l’espace professionnel.
- Formation diplômante en un an
- Possibilité de suivre les cours à distance
- Les cours sont répartis sur deux journées par mois
Durée et organisation
135 heures de cours (sur une année) réparties sur deux journées par mois environ et quelques heures en soirée.
Modules 1 et 2 : à Paris, sur 2 sites de l’EPHE-PSL (Campus Condorcet, Maison des sciences de l’Homme) et/ou distanciel
Module 3 : à Sciences Po Lille
Responsable de la formation
Mme Stéphanie Laithier, responsable de formation et de recherche à l'IREL, PRAG à l’EPHE
Délivrance d’un Diplôme d’établissement
Régime d’inscription obligatoire
L'inscription au Diplôme d’établissement de l'EPHE MRLS s’effectue dans le cadre de la formation continue uniquement. Les candidats retenus s’inscrivent sous le statut de stagiaire de la formation continue. Si la formation est financée par un tiers (employeur, OPCO …), une convention de formation professionnelle est établie avec le financeur. En cas d’autofinancement, un contrat de formation professionnelle continue est établie avec le stagiaire.
Tarifs
• Financement par un tiers (employeur, OPCO …) : 2000 euros par an.
• Autofinancement (sur justificatif de l’absence de prise en charge par un tiers) : 600 euros par an
N.B. : les apprenants inscrits sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue ne sont pas assujettis à la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Débouchés
Le Diplôme d’établissement de l'EPHE Mondes religieux, laïcité, sociétés est susceptible de constituer un atout professionnel dans de nombreux secteurs de la vie active :
- enseignants ;
- métiers de la culture, bibliothécaires, documentalistes, journalistes ;
- personnels de santé, travailleurs sociaux ;
- fonctionnaires de police et de l’administration préfectorale, fonctionnaires territoriaux, personnels diplomatiques et de la Défense nationale, professions juridiques ;
- cadres associatifs ainsi que responsables religieux impliqués dans la gestion des cultes dans le contexte de la laïcité.
Contacts
Prise de contact et renseignements sur l’organisation du diplôme par courriel.
Pour les questions sur l’organisation générale des études, les modes de validation et la procédure d’inscription :
Secrétariat pédagogique du diplôme à l’IREL
irel@ephe.psl.eu
IREL, Campus Condorcet, 14 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers cedex
Pour les questions liées à l’inscription administrative :
formation.continue@ephe.psl.eu
EPHE, Direction de la Formation continue, 4-14 rue Ferrus, 75014 Paris
Poser sa candidature : seconde campagne de candidature du 9 juillet au 29 août 2024
Aller sur le site de l'EPHE
La procédure est entièrement dématérialisée. Le dossier d’inscription en ligne indique la liste des pièces demandées.
DE Études islamiques
Diplôme d’établissement de l’EPHE
Télécharger la plaquette d'information 2024/2025
Visionner la courte vidéo de présentation
Présentation de la formation
Le diplôme d’établissement Études islamiques est un diplôme propre à l’EPHE-PSL, conçu
et organisé avec le concours de l’IREL. Son objectif est de proposer une introduction à une connaissance universitaire sur la pensée et l’histoire islamiques: textes fondateurs, droit, principaux courants confessionnels et doctrinaux, repères historiques, arts et formes classiques de la civilisation islamique, événements marquants. Il fournit des outils méthodologiques ouvrant à une réflexion indépendante et critique chez le diplômant. Ce diplôme est une formation qui s’adresse à un large public (niveau Bac + 3, sauf dérogation). Il est ouvert à tous ceux qui veulent se cultiver et nourrir leur réflexion personnelle, il est aussi conçu pour des responsables religieux ; des aumôniers militaires, pénitentiaires, hospitaliers ; des agents de toutes les fonctions publiques ainsi que des responsables ou membres d’associations ...
Les enseignements sont proposés par des chercheurs spécialistes de ce domaine de connaissance, basés sur l’exploitation de sources primaires, des recherches en cours et dispensés en distanciel synchrone pour privilégier les échanges et la transmission des savoirs. Cette spécificité pédagogique de l’École Pratique des Hautes Etudes-PSL est ce qui la caractérise depuis plus de 150 ans.
Durée et organisation
Le diplôme se prépare en un an d’études correspondant à 100 heures de formation au sein de l’EPHE-PSL, à Paris, qui se répartissent comme suit :
Propédeutique à la formation, de 10 heures, dont l’objectif est de dispenser un socle commun de connaissances aux étudiants en vue des approfondissements ultérieurs dans les deux modules;
Module A, Textes fondamentaux, de 42 heures, qui comprend l’histoire des textes et de leurs interprétations, la philosophie et droit dans l’islam et l’étude de l’islam avec et à partir de la culture matérielle;
Module B, Temps et espaces de l’Islam, de 40 heures, qui porte sur l’étude de l’islam contemporain dans sa diversité;
Journée de suivi du colloque La définition de l’humain, 5 heures;
Visite d’un lieu culturel, 3 heures.
Tous les enseignements, le colloque et la visite doivent être suivis par les étudiants. Les modules donnent lieu à des évaluations écrites et orales.
Responsable de la formation
Özgür Türesay, maître de conférences à l’EPHE
Contacts
Prise de contact et renseignements sur l’organisation du diplôme par courriel.
Pour les questions sur l’organisation générale des études, les modes de validation et la procédure d’inscription :
Anne Loyau (Secrétariat pédagogique du diplôme à l’IREL)
irel@ephe.psl.eu
IREL, Campus Condorcet, 14 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers cedex
Pour les questions liées à l’inscription administrative :
formation.continue@ephe.psl.eu
EPHE, Direction de la Formation continue, 4-14 rue Ferrus, 75014 Paris
Calendrier de la formation
Rentrée pédagogique : jeudi 3 octobre 2024 (9h-17h30)
Cours le jeudi (le plus souvent en matinée) du 3 octobre 2024 au 24 avril 2025
1. Poser sa candidature :
seconde campagne de candidature du 9 juillet au 12 septembre 2024
Aller sur le site de l’EPHE
La procédure est entièrement dématérialisée. Le dossier d’inscription en ligne indique la liste des pièces demandées.
La formation suppose une connaissance de la langue française suffisante pour suivre les cours et réaliser les devoirs d’évaluation. Le niveau B2 est exigé. Des tests de niveau pourront être proposés pour les candidats dans l’impossibilité de fournir un certificat au moment du dépôt de dossier.
Si les diplômes sont étrangers, joindre à ces diplômes une attestation officielle de compétence en langue française (diplôme du DELF, du DALF, attestation de TCF ou de TEF en vigueur).
Attention : pour les candidats de nationalité étrangère hors Union Européenne, il est rappelé qu’un titre de séjour doit être valide pour la durée des études et ce dès le 1er jour de la formation. Il appartient aux candidats de faire eux-mêmes la demande de visa et titre de séjour.
Attention : le nombre de places est limité
2. S’inscrire administrativement
Si la commission d’admission retient votre dossier vous serez invité(e) à procéder à votre inscription administrative par la Direction de la formation continue qui déterminera votre régime d’inscription (formation continue ou formation initiale) et le tarif applicable à votre situation.
Tarifs 2024-2025
Tarif normal (prise en charge par l’employeur ou un tiers financeur dans le cadre de la formation professionnelle continue) :
2000 euros
Tarif dérogatoire (autofinancement dans le cadre de la formation professionnelle continue, sur justificatif de la non prise en charge par l’employeur ou un tiers financeur) :
600 euros
Parcours Religions et laïcité dans la vie professionnelle et associative
du Master de l'université PSL Science des religions et société (SRS) co-accrédité par l'EPHE et l'EHESS
Campagne de candidature 2024-2025 du 26 février au 24 mars 2024
Télécharger la maquette du Master 2022/2023
Présentation
Afin de faciliter la prise en compte des enjeux religieux dans la société contemporaine, ce parcours offre une formation généraliste en sciences des religions qui repose sur des enseignements bénéficiant des derniers acquis de la recherche et fait également place à des interventions d'acteurs sociaux (hauts-fonctionnaires, responsables associatifs…) amenés à gérer les questions religieuses dans la société actuelle.
Il permet de se familiariser avec la laïcité dans ses acceptions diverses et d'étudier un large panorama de traditions spirituelles présentes aujourd’hui dans le monde, sans négliger l’apport, essentiel à la réflexion, des religions plus anciennes.
Cette filière s'adresse autant à des étudiants qu'à des personnes déjà insérées dans la vie active et qui s'intéressent à la laïcité et aux faits religieux dans une perspective intellectuelle, socio-éducative, politique, juridique, médico-sociale ou culturelle.
Objectifs de la formation
- Former à l'intelligence des faits religieux.
- Maîtriser les fondamentaux de la laïcité et de l'étude des cultes et convictions.
- Savoir reconnaître et interpréter les phénomènes religieux contemporains en les replaçant dans une perspective historique de longue durée et en les situant dans le panorama actuel de la sociologie des religions.
- Pouvoir mobiliser ces connaissances dans une perspective professionnelle dans le contexte juridique de la laïcité et agir au contact des acteurs sociaux impliqués dans les manifestations du religieux.
Public
Étudiants sortant de licence ou d'autres formations équivalentes (possibilité également de VAE ou VAP) et désireux d’acquérir une formation en sciences des religions qui apportera une réelle valorisation de leur cursus initial.
Personnes déjà insérées dans la vie professionnelle et cherchant à se former dans le but d’une réorientation ou d’une spécialisation. Une telle formation est susceptible de constituer un atout professionnel dans de nombreux secteurs de la vie active, notamment pour les enseignants, les métiers de la culture, bibliothécaires, documentalistes, journalistes, personnels de santé, fonctionnaires de police et de l’administration préfectorale, fonctionnaires territoriaux, personnels diplomatiques et de la Défense nationale, professions juridiques, travailleurs sociaux, cadres associatifs ainsi que responsables religieux impliqués dans la gestion des cultes dans le contexte de la laïcité.
Responsable pédagogique
Page du site de l'EPHE sur le Master Sciences des religions et société
Télécharger la plaquette générale du Master Sciences des religions et société