Sommaire
La pandémie de Covid-19 a considérablement perturbé les activités humaines, y-compris celles des religions. Comme ailleurs, elles ont dû s’adapter aux conditions nouvelles et accepter (de bonne ou mauvaise grâce) les règles sanitaires édictées par les États. La question ne se limite pas au problème de la poursuite des activités, car les religions ont aussi un rôle d’accompagnement spirituel à jouer en période de crise. Quelles ont été les réactions et actions des religions au cours de la pandémie ? C’est ce que nous verrons à travers les quatre exemples (non-exhaustifs) de ce cycle.
Illustration : Messe en ligne en mars 2020 dans une base de l’Armée de l’air américaine (J.B. Artley, US Air Force)
Mercredi 8 décembre 2021
9h30-11h : Un christianisme en mutation ? S’adapter à la pandémie de Covid-19
Renaud Rochette / IREL, EPHE-PSL
11h-12h30 : Pâques orthodoxes par temps de pandémie
Vassa Kontouma est directrice d'études à l'EPHE-PSL (direction d'études : Christianisme orthodoxe, XVe-XXIe siècles) et Doyenne de la Section des Sciences religieuses depuis 2019. Elle appartient au laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167).
14h-15h30 : Covid et Cène en ligne : mutation technologique ou théologique dans le protestantisme ?
Jean de Saint Blanquat / IREL, EPHE-PSL
15h30-17h : Covid et monde musulman
Pierre-Jean Luizard est historien et arabisant. Directeur de recherches au CNRS, il est rattaché au GSRL et a publié de nombreux ouvrages sur l’Irak contemporain et le Moyen-Orient. Un de ses récents terrains de recherche porte sur le discours du Hezbollah libanais sur le Covid.
Une session en journée
Mercredi 8 décembre 2021
Tarif normal : 55 € | Tarif réduit : 34 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ?
Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.