LE 15/02/2023.
Sommaire
Anthropologie et sociologie
Ce cycle d’enseignement s’appuie sur des enquêtes récentes dans différentes régions du monde pour aller au-delà des idées communes sur le pentecôtisme, en apportant des éclairages sur les origines du mouvement, la sociabilité de ces Églises et les rapports entre pentecôtisme et sociétés contemporaines.
Illustration : Imposition des mains dans une Église népalaise (Lankgibson, CC BY-SA 4.0)
Mercredi 8 février 2023
10h-11h30 : Introduction à la sociologie du pentecôtisme : histoire et récit des origines
11h30-13h : Émotions, conversion et institution dans les Églises pentecôtistes
Yannick Fer est Directeur de recherches au CNRS, membre du Centre Maurice Halbwachs). Ses recherches portent sur les formes d’autorité, de socialisation et d’engagement, ainsi que sur les émotions au sein des mouvements pentecôtistes et évangéliques. Il a d’abord mené ses enquêtes en Polynésie française, avant de s’intéresser aux réseaux missionnaires évangéliques, à plusieurs composantes du protestantisme français et au paradigme de l’ethnicité au sein des mouvements pentecôtistes/charismatiques contemporains. Il est notamment l’auteur de Sociologie du pentecôtisme (Karthala, 2022).
14h-15h30 : Des pentecôtistes au village : fabrication et transformation des mobilités au Bénin méridionalCarla Bertin est doctorante en sociologie à l’EHESS. Sa recherche doctorale interroge la façon dont le pentecôtisme s’articule avec la quête d’une vie meilleure, dans des milieux ruraux et rur-bains du sud-ouest du Bénin.
15h30-17h : Pentecôtisme et luttes sociales au Brésil
David Simbsler, chargé de cours et doctorant en ethnologie à l'Université de Strasbourg, mène une recherche ethnographique sur Les pentecôtistes dans le Mouvement des Sans-Terre au Nord-Est du Brésil : occupation des plantations, protestations de rue et mobilisations électorales.
Mercredi 15 février
10h-11h30 : Pentecôtisme et travail religieux : l'exemple des Turcs convertis et des migrants chrétiens à Istanbul
Armand Aupiais est doctorant en socio-anthropologie à l’université Paris-Cité et enseignant à Aix-Marseille Université. Sa recherche doctorale porte sur la diversité évangélique à Istanbul, le développement du charismatisme turc et les implantations pentecôtistes immigrées, enfin le rôle des Églises dans la mobilité et/ou l'immobilisation du travail religieux.
11h30-13h : Le pentecôtisme et les écrans. Usage des médias et styles d'autorité chez les évangéliques arabophonesEmir Mahieddin est chargé de recherche au CNRS et membre du CéSor. Docteur en anthropologie sociale, il est spécialiste des mouvements évangéliques, pentecôtistes et chrétiens charismatiques en Europe du Nord et s’intéresse particulièrement aux modalités d’interaction avec le divin, au rapport moral au monde des sujets croyants en contexte sécularisé, et au vécu religieux dans l’expérience migratoire. Il a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2022.
14h-15h30 : Les femmes dans les églises pentecôtistes : conversion personnelle et liens familiaux
Gwendoline Malogne-Fer est sociologue et anthropologue des religions et des migrations, chercheuse contractuelle au Centre Maurice Halbwachs (ENS/CNRS/EHESS) à Paris. Ses travaux se situent à la croisée des études de genre, de la sociologie du protestantisme et de l’anthropologie des migrations. Elle a participé à plusieurs programmes de recherche collective notamment sur les Églises protestantes en Île de France et sur la gestion municipale de la diversité religieuse en France. Elle mène actuellement des recherches sur les migrants catholiques en région parisienne dans le cadre d’un programme ANR RELIMIG intitulé Migrants catholiques dans une société plurielle. Ancrage religieux et social (2018-2021). Elle a également réalisé avec Yannick Fer deux films documentaires sur les revendications culturelles dans l’Église protestante mâ’ohi et sur les enjeux de la transmission culturelle en Polynésie française. Elle a publié en 2017 Le protestantisme à Paris. Diversité et recompositions contemporaines (avec Yannick Fer (dir.), Labor et Fides), en 2015 Femmes et pentecôtismes. Enjeux d’autorité et rapports de genre (avec Yannick Fer (dir.), Labor et Fides), en 2009 Anthropologie du christianisme en Océanie (avec Yannick Fer (dir.), Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, n°5, L’Harmattan).
15h30-17h : Pentecôtisme, combats pour les « valeurs » et mobilisations politiques (Suisse, États-Unis)
Philippe Gonzalez est sociologue et anthropologue, Maître d'enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, rattaché au Laboratoire THEMA, ainsi qu’au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS, EHESS). Ses domaines de recherche sont : le protestantisme évangélique ; l’ethnographie en présence et en ligne ; le statut des religions dans l’espace public et le dialogue interreligieux, à l’articulation avec des enjeux politiques. Parmi ses publications : Que ton règne vienne. Des évangéliques tentés par le pouvoir absolu (Labor et Fides, 2014) ; Quel âge post-séculier? Religions, démocraties, sciences (Éditions EHESS, 2015, dir. avec J. Stavo-Debauge, & R. Frega) ; Former des acteurs religieux : Entre reconnaissance et radicalisation (Labor et Fides, 2022, dir. avec P. Gisel & I. Ullern).2 sessions en journée
Mercredis 8 et 15 février 2023
Tarif normal : 120 € | Tarif réduit : 80 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ?
Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.