Vous êtes ici

Accueil > Formations > Cours du soirs et autres formations > Cycle 8 | Les pentecôtismes dans le monde

Cycle 8 | Les pentecôtismes dans le monde


LE 08/02/2023.
LE 15/02/2023.

Sommaire

Anthropologie et sociologie

 

Ce cycle d’enseignement s’appuie sur des enquêtes récentes dans différentes régions du monde pour aller au-delà des idées communes sur le pentecôtisme, en apportant des éclairages sur les origines du mouvement, la sociabilité de ces Églises et les rapports entre pentecôtisme et sociétés contemporaines. 

 

Illustration : Imposition des mains dans une Église népalaise (Lankgibson, CC BY-SA 4.0)

Mercredi 8 février 2023

10h-11h30 : Introduction à la sociologie du pentecôtisme : histoire et récit des origines

11h30-13h : Émotions, conversion et institution dans les Églises pentecôtistes

Yannick Fer est chargé de recherches au CNRS, membre du Centre Maurice Halbwachs). Sociologue et anthropologue, ses axes de recherches portent sur : 

la sociologie des formes de l'autorité et de l’engagement dans les milieux évangéliques; 

globalisation, culture et politique en contexte pentecôtiste/charismatique polynésien;

la référence à Israël et le paradigme de l'ethnicité dans les mouvements pentecôtistes/charismatiques;

les saints et leurs territoires en Bretagne.

 

14h-15h30 : Des pentecôtistes au village : fabrication et transformation des mobilités au Bénin méridional

Carla Bertin est doctorante en sociologie à l’EHESS, ATER à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne. 

15h30-17h30 : Pentecôtisme et luttes sociales au Brésil

David Simbsler, doctorant à l’EHESS, mène une recherche ethnographique sur Les pentecôtistes dans le Mouvement des Sans-Terre au Nord-Est du Brésil : occupation des plantations, protestations de rue et mobilisations électorales.

Mercredi 15 février

10h-11h30 : Pentecôtisme et travail religieux : l'exemple des Turcs convertis et des migrants chrétiens à Istanbul

Armand Aupiais est doctorant en socio-anthropologie à l’université Paris-Cité, rattaché à l’URMIS et à l’Institut Français d’Études Anatoliennes (Istanbul) où il mène une recherche ethnographique sur l’émergence d’un protestantisme évangélique turc.

11h30-13h : Le pentecôtisme et les écrans. Usage des médias et styles d'autorité chez les évangéliques arabophones​     

Emir Mahieddin est chargé de recherche au CNRS et membre du CéSor. Docteur en anthropologie sociale, il est spécialiste des mouvements évangéliques, pentecôtistes et chrétiens charismatiques en Europe du Nord et s’intéresse particulièrement aux modalités d’interaction avec le divin, au rapport moral au monde des sujets croyants en contexte sécularisé, et au vécu religieux dans l’expérience migratoire.

 

14h-15h30 : Les femmes dans les églises pentecôtistes : conversion personnelle et liens familiaux

Gwendoline Malogne-Fer est sociologue et anthropologue des religions et des migrations, chercheuse contractuelle au Centre Maurice Halbwachs (ENS/CNRS/EHESS) à Paris. Ses travaux se situent à la croisée des études de genre, de la sociologie du protestantisme et de l’anthropologie des migrations. Elle a participé à plusieurs programmes de recherche collective notamment sur les Églises protestantes en Île de France et sur la gestion municipale de la diversité religieuse en France. Elle mène actuellement des recherches sur les migrants catholiques en région parisienne dans le cadre d’un programme ANR RELIMIG intitulé Migrants catholiques dans une société plurielle. Ancrage religieux et social (2018-2021). Elle a également réalisé avec Yannick Fer deux films documentaires sur les revendications culturelles dans l’Église protestante mâ’ohi et sur les enjeux de la transmission culturelle en Polynésie française. Elle a publié en 2017 Le protestantisme à Paris. Diversité et recompositions contemporaines (avec Yannick Fer (dir.), Labor et Fides), en 2015 Femmes et pentecôtismes. Enjeux d’autorité et rapports de genre (avec Yannick Fer (dir.), Labor et Fides), en 2009 Anthropologie du christianisme en Océanie (avec Yannick Fer (dir.), Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, n°5, L’Harmattan).     

15h30-17h : Pentecôtisme, combats pour les « valeurs » et mobilisations politiques (Suisse, États-Unis)

​Philippe Gonzalez est anthropologue, Maître d'enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, rattaché au Laboratoire de sociologie LabSo, ainsi qu’au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS, EHESS). Ses domaines de recherche sont : la religion et la sphère publique, le protestantisme évangélique, l’ethnographie en ligne. Parmi ses publications : Que ton règne vienne. Des évangéliques tentés par le pouvoir absolu (Labor et Fides, 2014).

 

 

2 sessions en journée

Mercredis 8 et 15 février 2023

Tarif normal : 120 € | Tarif réduit : 80 €

Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ? 

Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.

 

 

 

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR