Traduction par Marc Geoffroy, précédée de Pour Averroès par Alain de Libera. Bibliographie, glossaire, chronologie, deux cartes.
Sommaire
Résumé
Ce livre est une anthologie de textes extraits de trois des58 écrits du grand philosophe arabe de l’Andalousie du XIIe siècle, Averroès (Ibn Rushd). Le Discours décisif (Fasl al-maqâl)et Le Dévoilement des méthodes de démonstration (Kitâb al-kashf) ne sont pas parvenus en Occident latin : seule L’incohérence de l’incohérence (Tahâfut al-Tahâfut) a été traduite, par un lettré juif du XIVe siècle.
Dans ces ouvrages Averroès, philosophe et musulman, prend position sur le statut de la philosophie en Islam et expose sa conception de la théologie islamique. Alain de Libera introduit les onze extraits par un texte important, Pour Averroès (p. 9-76). Marc Geoffroy a sélectionné et traduit les textes de l’anthologie, il les introduit par un commentaire accompagné de nombreuses notes érudites. Les deux auteurs insistent sur la cohérence de l’œuvre philosophique d’Averroès dont les trois livres forment un « extraordinaire triptyque » (p. 54).
Les trois extraits du Discours décisif, livre de style juridique, sont une justification de la spéculation philosophique, obligation juridiquementfondée par la Loi musulmane. Mais son accès est réservé à une élite. La philosophie doit trouver un accord avec le sens « obvie » (manifeste) des seuls énoncés fondamentaux de la Révélation. Le Livre du dévoilement (8 extraits) réfute principalement les doctrines des théologiens andalous : face à leur dialectique qui conduit au fanatisme ou au scepticisme, Averroès élabore une « théologie alternative » (p. 17) conforme à la Révélation et à la méthode rationnelle. L’incohérence de l'incohérence (2 extraits) est une réplique au Tahâfut al-falasifa (L’incohérence des philosophes) du grand penseur iranien al-Ghazâlî (m. 1111).
Points forts
-
La réception d’Averroès : la chrétienté latine médiévale intéressée par le seul corpus aristotélicien n’a pas traduit les grands textes « islamiques » d’Averroès. Cette lacune est à l’origine de légendes et de déformations du XIIIe à la fin du XVIIIe siècle. Alain de Libera les a répertoriées (p. 9-10) dans divers domaines, littérature, peinture, histoires de la philosophie.
-
Les commentaires de A. de Libera et M. Geoffroy permettent de mieux cerner la personnalité d’Averroèset de le disculper de l’accusation de la « double vérité ».
-
Les liens entre Averroès et son temps : l’almohadisme politique et ladoctrine religieuse des Almohades (D. Urvoy). Ce mouvement politico-religieux a été fondé par le Mahdî berbère Ibn Tûmart (m. 1130), p. 26, 31, 92.
-
La réflexion sur la finalité de la philosophie et la place du philosophe dans la Cité, sa responsabilité (p 52).
-
La comparaison entre Averroès et deux grands penseurs médiévaux, le juif Maïmonide au XIIe siècle (p. 19-20, 38-39) et le chrétien Thomas d’Aquin au XIIIe siècle (p. 16, 33-37, 54-76).
Utilisation possible dans les programmes scolaires
4ème et 3ème |
espagnol LV2 |
Les Arabes, "la science arabe", Cordoue, l'Alhambra |
2nde |
histoire |
La Méditerranée au XIIe siècle |
terminale |
philosophie |
Averroès |
Domaines religieux : Islam, Islam : Arts : Littérature, Islam : Origines et corpus : Coran, Islam : Origines et corpus : Hadith, Islam : Généralités, Islam : Doctrines et courants
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Averroès, Geoffroy Marc, Libera Alain de, AVERROÈS, L’Islam et la raison. Anthologie de textes juridiques théologiques et polémiques, Paris, GF Flammarion n° 1132, 2000, 224 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/averroes-lislam-raison-anthologie-textes-juridiques