Préface de Dominique Borne. Env. 60 illustrations noir et (2e partie) couleurs, 10 cartes et plans, une vingtaine de schémas, encadrés, tableaux. Glossaire. Bibliographie, filmographie, ressources internet.
Sommaire
Résumé
Comme l’indique clairement son sous-titre, Islams, islam est destiné aux enseignants, auxquels il veut apporter des « repères », des réponses aux questions les plus souvent posées (lors de stages de formation en IUFM) et des rectificatifs aux idées reçues, souvent trop réductrices de l’islam.
La première partie (21-121), qui reprend le titre de l’ouvrage, comprend six chapitres, consacrés successivement à : Mahomet et ses successeurs directs, le Coran, la relation de l’islam aux autres monothéismes et du Coran à la Bible (ainsi des figures communes d’Abraham/Ibrâhîm et Moïse/Mûsa), « partages et affrontements dans le sein d’Abraham » (Hébron, Jérusalem), « le sabre et la parole » (ce chapitre cinq permet de bien distinguer les « Islams », la pluralité des réalisations historiques inspirées par le Coran, particulièrement les dynamiques arabe et turque, d’un « islam des origines » qui fait l’objet du premier chapitre et de l’essentiel des développements précédents), les territoires de l’islam (sanctuaires, cités, représentations du monde). Elle comprend encore un glossaire (105-109), principalement une traduction brièvement commentée des termes arabes les plus fréquents (fatwâ, nabî, ramadân…) ; puis une liste de « sources et ressources » (111-121) : bibliographie thématique, filmographie, sites web.
La deuxième partie (123-301), « activités pédagogiques », offre douze dossiers thématiques, en fonction des niveaux scolaires (CM2, SEGPA, collège et lycée) et des disciplines enseignées : histoire, français, arabe, mathématiques, arts plastiques, souvent dans une perspective « croisée ». Chaque dossier s’ouvre sur un texte destiné à l’enseignant, qui développe les informations nécessaires et lui fournit des indications bibliographiques complémentaires (rubrique « contenu », équivalent d’un chapitre de la première partie) ; suit un ensemble de « documents d’accompagnement », iconographiques et textuels ; enfin une rubrique « exploitation des documents », qui propose des exercices conformément aux « objectifs » et à la « démarche » exposés à la fin de chaque rubrique « contenu ». Le dossier n°6 par exemple (213-221) : « les faces lunaires », apporte des éléments concrets sur l’interdiction de la figuration en terre d’islam. Ces dossiers concernent les pratiques (pèlerinage, calendrier), les échanges et la relation aux autres religions monothéistes, certains grands thèmes de la littérature coranique (le Voyage du Prophète) ou des études islamiques (la ville, la mosquée), en fonction des programmes scolaires.
Une importante introduction précise les objectifs de l’ouvrage.
Points forts
-
D’après le préfacier (Dominique Borne), « un modèle d’approche de la dimension religieuse de l’histoire et des cultures dans une perspective laïque », non confessionnelle, nourri d’une riche expérience de pédagogue.
-
Une réflexion constante sur la relation de l’islam (et des Islams) aux « Gens du Livre », depuis la dimension religieuse jusqu’aux aspects politiques et culturels, d’échange ou de conflit.
-
Pour l’enseignant, un propos qui lui est très directement adressé, avec une distribution claire entre les informations fondamentales (première partie), lui évitant en particulier des approximations réductrices, et les nombreuses ressources pour la classe (deuxième partie, les deux tiers du volume). Les deux parties se complètent : comparer par exemple le dossier n°2 avec le troisième chapitre, pour les rapprochements entre la Bible et le Coran (iconographie du « sein d’Abraham », 151).
-
Un souci didactique dans l’écriture et les nombreuses « figures » (une quinzaine dans la 1re partie) qui offrent des synthèses sur les points essentiels : les différentes lectures du Coran (43), les plans de la Jérusalem hébraïque et islamique (67), etc. On regrettera cependant qu’une liste de ces « figures », et plus généralement des schémas, illustrations et documents (2e partie), ne figure pas dans l’ouvrage.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
primaire |
une religion fondée autour d'une nouvelle civilisation, l'islam; relations chrétiens musulmans |
|
primaire |
arabe |
les fêtes; l'art oriental et son irruption dans l'architecture et la décoration urbaine au début du XIXe siècle à Paris |
5ème |
géographie |
diversité des aires religieuses et culturelles |
5ème |
histoire |
monde musulman: Mahomet, le Coran, la diffusion de l'islam |
3ème |
anglais |
vocabulaire ayant trait à la vie religieuse |
collège |
arabe |
repères essentiels; fêtes et célébrations; esprit et création; grandes figures historiques et mythiques; art et architecture; tradition orale |
lycée |
arabe |
la péninsule arabe avant l'islam; courts extraits de la Bible et du Coran; rites; califats; callifats; calligraphie |
Domaines religieux : Islam, Islam : Origines et corpus : Mahomet, Islam : Politique et société : Relations avec le judaïsme, Islam : Politique et société : Relations avec le christianisme, Islam : Origines et corpus : Hadith, Islam : Origines et corpus : Coran, Islam : Doctrines et courants, Islam : Généralités
Guide des ressources : Enseignement : Ouvrages, Enseignement : Ouvrages, Enseignement : Anglais, Enseignement : Arabe, Enseignement : Géographie, Enseignement : Histoire
Référence du document
Recension : « Samadi Nicolle, SAMADI Nicolle, Islams, islam. Repères culturels et historiques pour comprendre et enseigner le fait islamique, Créteil, Scérén, « Histoire des religions », CRDP de Créteil / CDDP du Val-de-Marne, 2003, 308 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/samadi-nicolle-islams-islam-reperes-culturels