Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > SOURDEL Dominique et Janine, La civilisation de l’Islam classique, Paris, Arthaud, [la 1re éd. 1968] 1983, 518 p. 80

SOURDEL Dominique et Janine, La civilisation de l’Islam classique, Paris, Arthaud, [la 1re éd. 1968] 1983, 518 p. 80

Par
Sans illustration de la première édition. Cartes et plans, tableaux généalogiques et dynastiques, index documentaire (noms propres et notions), bibliographie

Sommaire

Résumé

Le récit des cinq siècles de l’ « Islam classique » – de l’hégire (622) à la chute de Bagdad, capitale des ‘Abbâssides, en 1258 – se déroule en trois parties. Les chapitres I à III présentent la naissance de la nouvelle religion et les premiers « empires unitaires » (p. 15) arabo-musulmans : d’abord le monde omeyyade, encore hétérogène, puis l’empire ‘abbâsside dont le rayonnement culturel fut aussi marqué par de vives oppositions internes (chap. I et II). De 900 à 1260, des « foyers provinciaux » s’affirment en Iran et dans le califat fâtimide de la Syrie à l’Afrique du Nord.

L’empire, en pleine mutation, se morcelle (chap. III) pour finir par disparaître sous la pression des invasions turques et mongoles. Les deux autres parties décrivent la vie religieuse et intellectuelle dans la civilisation musulmane médiévale, puis les aspects techniques et matériels.

Au cours des deux premiers siècles, à partir du « donné révélé » (p. 124) se développent la doctrine (lectures, commentaires, théologies), le droit et la mystique (chap. IV).

Les tensions (chap. V) apparaissent avec l’épisode de la doctrine rationaliste du mu‘tazilisme (IXe siècle) et les affrontements entre les manifestations du shî’isme et le sunnisme). L’élaboration du droit progresse : « droits de Dieu » (‘Ibâdât), définition des rites (les « Cinq piliers »), des règles sociales, éthiques, économiques et politiques.

La troisième partie (trois chapitres) montre la diversité géographique de l’immense espace impérial et s’attache aux deux milieux qui ont contribué à façonner cette civilisation : le Palais et son entourage ; les villes avec leurs élites marchandes, artistiques et intellectuelles.

Points forts

  • Une remarquable synthèse malgré une documentation inégale, en particulier les lacunes des sources économiques et des données archéologiques. Les traits dominants bien dégagés et souvent exprimés dans des formules frappantes. Un tableau toujours nuancé qui invite à réviser des jugements simplistes.

  • Le chapitre IX, très documenté, sur « la ville et les milieux urbains », grâce à l’érudition étendue et la connaissance du terrain de D. et J. Sourdel, qui permet une appréhension nuancée de la notion de « cité islamique » (on évitera en particulier de voir dans les « médinas » d’aujourd’hui, ses héritières directes) : les données archéologiques et historiques montrent la diversité des villes dans l’islam médiéval. Des documents essentiels (plans) pour étudier le phénomène urbain : un hammam public (Damas, p. 413) et surtout Alep, plan du XIe siècle révélant l’héritage hellénistique (p. 429) ; un hôpital (p. 411) ; la complexité de l’évolution du souk (p. 456-457). Un tableau vivant de la société urbaine : contrastes, fluctuations, évocation du petit monde des humbles, des esclaves et de la vigueur des fêtes sans omettre la participation à celles des dhimmîs.

  • Un exposé clair et concis (p. 162-169) du mu‘tazilisme (la Critique du discours religieux de Nasr Abû Zayd témoigne de son influence parmi les « nouveaux penseurs de l’islam » R. Benzine). Outre la doctrine, sa fonction apologétique (défense contre le christianisme et le manichéisme) et le jeu politique du calife al-Ma’mûn (786-833) qui l’érige en doctrine d’État.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

5ème

histoire

monde musulman: Mahomet, le Coran, la diffusion de l'islam

 4ème et 3ème

 espagnol LV2

 productions artistiques des civilisations islamiques

 collège

 arabe

 grandes figures historiques et mythiques; art et architecture

 2de

arts plastiques 

productions artistiques des civilisations islamiques 

 lycée

 arabe

 Coran; rites; califats; calligraphie

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Dhimmîs, Mu'tazilites, ‘Abbâssides, Puritanisme, 'Ibâdât (nom pluriel)
Domaines religieux : Islam : Arts, Islam, Islam : Généralités, Islam : Doctrines et courants, Islam : Arts : Littérature, Islam : Origines et corpus : Hadith, Islam : Origines et corpus : Mahomet
Guide des ressources : Enseignement : Espagnol, Enseignement : Arabe, Enseignement : Arts plastiques, Enseignement : Histoire, Enseignement : Ouvrages, Information : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Sourdel Dominique et Janine, SOURDEL Dominique et Janine, La civilisation de l’Islam classique, Paris, Arthaud, [la 1re éd. 1968] 1983, 518 p. 80 » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/sourdel-dominique-janine-civilisation-lislam

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR