Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > Le Coran silencieux et le Coran parlant

Le Coran silencieux et le Coran parlant

Par Nehmé Abdul Rahman
AMIR-MOEZZI Mohammad Ali, Le Coran silencieux et le Coran parlant. Sources scripturaires de l’islam entre histoire et ferveur, Paris, CNRS éditions, 2011, 261 p.

Sommaire

Résumé

L’ouvrage Le Coran silencieux et le Coran parlant est une analyse historico-religieuse du schisme de l’islam entre sunnisme et shi’isme juste après l’hégire. Ce schisme a provoqué de nombreuses et sanglantes batailles fratricides, ainsi que deux représentations distinctes, l’une sunnite l’autre shi’ite, des sources scripturaires islamiques : le Coran et le corpus des hadîths. Cinq sources shi’ites sont étudiées dans les cinq chapitres de l’ouvrage.

Violences et Écritures à travers le « Livre de Sulaym ibn Qays » est centré sur la perception shi’ite de la succession du prophète Muhammad. Sulaym ibn Qays dénonce alors le « complot » sunnite pour accaparer le pouvoir califal (p. 29). Ce complot concerne la réunion de Saqîfa et la désignation d’Abû Bakr comme devant être le successeur du Prophète. A la mort de Muhammad, certains de ses proches compagnons, notables influents de la tribu Quraysh, s’assemblent à Saqîfa et désignent Abû Bakr, chef charismatique et doté d’un âge respectable, soutenu par une approbation presque unanime à l’exception notable de ‘Alî. Sulaym ibn Qays affirme qu’en conséquence, cette élection inaugure la corruption et la violence dans la nouvelle religion (voir Qu’est-ce que le shi’isme ? de Mohammad-Ali Amir-Moezzi et Christian Jambet).

Recensions coraniques et tendances politiques : « Al-Sayyârî et son Livre de la Révélation et de la Falsification » examine la question de l’inauthenticité de la version officielle du Coran, appelée la Vulgate de ‘Uthmân. Fondée sur les propos remontant aux saints imams shi’ites, la source d’Al-Sayyârî avance que les adversaires de ‘Alî ont falsifié le Coran afin de s’emparer du pouvoir spirituel et temporel… Aussi, ils auraient altéré et censuré les Écritures coraniques en amputant les expressions ou passages qui concernent les droits et mérites de la Famille prophétique (ahl al-bayt). En définitive, la croyance imamite observe que ces omissions et suppressions ont fait du Coran un « Livre silencieux », inintelligible…

Nécessité de l’herméneutique : « Autour du commentaire coranique d’al-Hibarî » expose les allusions présumées et les significations cachées des versets du Coran. À travers les codes de l’exégèse et de l’herméneutique, al-Hibarî identifie des personnes « cachées » sous les lettres du Coran (p. 113). Ces personnes concernent la Famille prophétique et notamment ‘Alî : la source d’al-Hibarî, se caractérise, en somme, par la sacralité de ‘Alî.

Avènement de la gnose : Une monographie sur la connaissance compilée par al-Saffar al-Qummî explore, à travers le « Livre des Perceptions des Degrés », la littérature ésotérique et mystique du shi’isme duodécimain. Cette étude désigne des conceptions gnostiques telles que : l’imam est la mine de la Connaissance initiatique, la Clé de la sagesse, le Trésorier de la Science secrète ; l’imam est de Dieu la Preuve, etc.

Parachèvement d’une religion : Remarques sur al-Kulaynî et sa Somme de traditions sonde le domaine du hadîth shi’ite. Il est question d’une étude de la croyance religieuse imamite, qui se caractérise par l’ampleur des thèmes abordés ainsi que par le nombre considérable des traditions réunies. Des traditions relatives aux aspects doctrinaux, théologiques et juridiques de l’imamisme (voir La religion discrète. Croyances et pratiques spirituelles dans l’islam shi’ite de Mohammad-Ali Amir-Moezzi).

Points forts

  • Un sujet méconnu et longtemps occulté par les érudits des disciplines arabes et islamiques. Dans cet ouvrage, M.A. Amir-Moezzi étudie avec exactitude l’articulation entre les conflits historiques des débuts de l’islam et la formation de ses sources scripturaires qui conduit à la compréhension d’une logique historique et doctrinale de la genèse de l’islam.

  • L’apport édifiant de cinq sources de la tradition textuelle shi’ite des premiers siècles de l’islam qui éclairent la brumeuse problématique de la succession du Prophète, le schisme entre sunnisme et shi’isme, ainsi que la question de l’intégrité du Coran.

  • Une étude scientifique rigoureuse distinguée par une écriture savante, des notes de bas de page exhaustives, et un système de transcription de l’arabe et du persan toujours respecté.

AN

NOTES DE BAS DE PAGE
Sources scripturaires de l’islam entre histoire et ferveur
VOIR AUSSI
CNRS éditions
CNRS éditions

NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Hadîth, Quraysh, Shî’isme, Duodécimain (Shi’isme duodécimain imamite), Muhammad, Herméneutique, Sunnisme, Sulaym ibn Qays, Saqîfa, Abû Bakr, ‘Alî, Vulgate de ‘Uthmân, Al-Sayyârî, Ahl al bayt, Imamisme/imamite, Al-Hibarî, Gnostique ou gnose, Exégèse coranique, Banû
Domaines religieux : Islam, Islam : Doctrines et courants : Shi’isme, Islam : Origines et corpus : Coran, Islam : Origines et corpus : Hadith
Guide des ressources : Recherche : Sciences des religions

Référence du document

Recension : « Amir-Moezzi Mohammad Ali, Le Coran silencieux et le Coran parlant » CNRS éditions, 2013, 261 p., , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/coran-silencieux-coran-parlant

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR