Tilman NAGEL. Mahomet. Histoire d’un Arabe – Invention d’un prophète (Labor et Fides, 2012)
Sommaire
Résumé
L’ouvrage Mahomet. Histoire d’un Arabe. Invention d’un Prophète est une étude historico-critique, une analyse historiographique et scientifique de la vie du prophète Muhammad. Il comporte vingt chapitres desquels émanent trois thèmes capitaux :
- L’Arabie ancienne : au VIIe siècle, La Mecque est gouvernée par la tribu Quraysh et le district sacré autour de la Ka‘ba recèle un riche panthéon de divinités. Parmi elles, les Mecquois sont censés avoir déjà révéré à l’époque préislamique Allah comme une Divinité suprême, « au-dessus de toutes les autres » (chap. I, p. 28). Aussi, le contexte religieux de l’Arabie ancienne se caractérise par une forme de monothéisme : le hanîfisme.
- L’Unicité de Dieu en islam : Muhammad reprend la plupart des éléments du hanîfisme. Cependant, dans sa prédication, Allah occupe une place centrale. Il crée tout, détermine tout ce qui se produit, et sa supériorité est absolue. Il est le seul et unique Seigneur (chap. IV).
- Le Prophète dans les hadîths : l’auteur conteste la partialité de la jurisprudence islamique dans la transmission et la diffusion des hadîths. Il affirme que ces traditions religieuses présentent le Prophète comme un être supraterrestre et cosmique ; une figure impeccable et infaillible ; un modèle éternel. Muhammad n’est donc pas scientifiquement critiquable. En conséquence, l’auteur avance que le hadîth répond à une intention religieuse dogmatique et « annihile » l’histoire du Prophète (préface, p. 5). En définitive, la jurisprudence islamique constitue un écueil pour l’historicité de l’Envoyé d’Allah (chap. XV, chap. XVIII).
Points forts
- Une étude singulièrement audacieuse de la biographie de Muhammad qui se fonde sur une approche purement épistémique. Contrairement aux considérations normatives de la jurisprudence islamique qui occulte le contexte historique, l’auteur retrace l’historiographie du Prophète suivant une démarche critique et scientifique.
- Un récit événementiel circonstancié et magistral qui relate la vie du prophète Muhammad avant et après sa prédication, son exil à Médine, ses victoires et ses défaites politico-militaires, son retour à La Mecque et sa mort (voir Le seigneur des tribus, l’Islam de Mahomet de Jacqueline Chabbi ; Mahomet de Maxime Rodinson ; Mahomet de William Montgomery Watt).
Mercredi de l'IESR : 9 janvier 2013
Domaines religieux : Islam, Islam : Doctrines et courants : Sunnisme, Islam : Origines et corpus : Coran, Islam : Origines et corpus : Hadith, Islam : Origines et corpus : Mahomet
Guide des ressources : Recherche
Référence du document
Recension : « Nagel Tilman, Mahomet. Histoire d’un Arabe. Invention d’un Prophète » Labor et Fide, 2014, 384, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/mahomet-histoire-dun-arabe-invention-dun-prophete