Sommaire
Résumé
L’A. part du constat que de nombreux Juifs français éprouvent aujourd’hui un malaise lié à la fois au conflit du Proche- Orient et à une véritable crise structurelle d’identité. Son livre est une étude sociologique qui tente de comprendre cette crise identitaire des Juifs français auxquels il reste selon lui à « forger une identité (juive) moderne et progressiste ». L’ouvrage s’appuie sur une enquête menée en janvier 2002 qui fournit des chiffres très précis sur les Juifs de France (p.63). La religion, la solidarité avec Israël et la mémoire de la Shoah sont pour les principales institutions officielles du judaïsme les trois éléments fondamentaux de l’identité juive mais cette conception fait aussi l’objet de critiques très vives à l’intérieur même de la communauté. Le judaïsme français apparaît donc comme polyphonique dans l’approche de son identité (p. 35).
L’A. dénonce le développement d’une « contre-Intifada idéologique » dont le but est de décrédibiliser toutes les voix discordantes face au « récit officiel » du conflit au Proche-Orient. Il estime qu’un tel acharnement n’est pas seulement condamnable en soi mais qu’il a aussi contribué à privilégier désormais la prudence sur la recherche de vérité, notamment dans les médias. Si d’autre part il reconnaît la recrudescence d’actes antijuifs en France, il dénonce à la fois une exagération numérique liée à l’amalgame dangereux qui est fait entre tous les actes recensés et le silence qui enveloppe la vague concomitante d’agressions anti-arabes qui a suivi le 11 septembre 2001.
-
Domaine : Judaïsme
-
Sous-domaine : France
-
Profil ouvrage : Ouvrage spécialisé
Points forts
-
Une approche sociologique qui permet une présentation complète et précise des différentes composantes du judaïsme français d’aujourd’hui.
-
Un questionnement sur l’identité juive auquel l’auteur répond en montrant que le judaïsme permet des approches et des pratiques différentes et qu’il existe autant de façons d’être juif qu’il existe de Juifs. Le livre aborde plusieurs de ces réponses et montre que l’identité juive est aujourd’hui en crise, tiraillée entre « repli » et « assimilation ». Ce « mal-être juif » est à replacer, selon lui, dans le contexte d’une crise générale d’identité.
-
Une participation au débat sur la recrudescence de l’antisémitisme que l’A. replace dans le contexte plus général d’un accroissement de la violence au Proche-Orient essentiellement lié, selon lui, à la politique israélienne.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
Terminale |
histoire |
Les évolutions économiques, sociales et culturelles de la France depuis 1945 Bilan et Mémoires de la Deuxième Guerre Mondiale |
S.L.
Domaines religieux : Judaïsme, Judaïsme : Territoires : France
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Vidal Dominique, VIDAL Dominique, Le mal-être juif. Entre repli, assimilation et manipulations, Marseille, Agone, 2003, 127 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/vidal-dominique-mal-etre-juif-entre-repli