Bibliographie
Sommaire
Résumé
« Une tentative de compréhension des phénomènes sectaires par le biais des sciences sociales ». L'auteur évite de donner une définition de groupes religieux dont le principal point commun est d'être minoritaires et socialement controversés. Elle brosse d'abord un tableau historique du phénomène, montrant qu'il a toujours existé et dans toutes les aires culturelles, en marge des grandes religions ou même à leur origine.
Dans un second chapitre, NL traite des « sectes issues de la modernité » classées en trois catégories :
-
les groupes centrés sur l'individu et leurs dérives : groupes de guérison physique et psychologique, éventuellement dangereux pour la santé de leurs adeptes.
-
les groupes communautaires alternatifs qui se retirent de la société moderne pour mener une vie de nature sous la direction d'un guru. Certains ont mené à des dérives graves (attentat ou suicides collectifs).
-
les sectes issues du capitalisme, bien intégrées, souvent conçues elles-mêmes comme des entreprises capitalistes (Moon, scientologie), proches des sociétés secrètes analysées par Georg Simmel.
Enfin dans un troisième chapitre, l'auteur étudie la gestion publique de ces groupes mal tolérés par la société globale et accusés d'infiltration dans les institutions, de manipulations mentales et d'extorsion de fonds. Les dérives graves et fortement médiatisées de certains d'entre eux (Temple solaire, Waco, Mont Carmel, Aum) ont entraîné des réactions diverses des autorités publiques. La France a été à la pointe de la lutte contre les sectes. Ailleurs en Europe, les réactions ont été généralement plus modérées. Quant aux États-Unis, ils ont vigoureusement critiqué la position française, soupçonnée de limiter la liberté de pensée.
En conclusion : les sciences sociales n'ont pas à prendre parti dans un débat qu'elles cherchent simplement à éclairer, ici par une analyse comparative et distanciée.
Points forts
-
Un panorama historique général qui éclaire mieux le phénomène sectaire que ne l'aurait fait une impossible tentative de définition.
-
Une typologie des sectes.
-
La mise en évidence de l'importance du contexte historique et culturel dans les réactions engendrées par le phénomène sectaire et ses éventuelles dérives.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
CLASSE |
DISCIPLINE |
THÈMES DU PROGRAMME |
première |
histoire |
étude des modifications des pratiques religieuses depuis 1945 [programme 2002] |
première pro |
histoire |
le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des trois grandes religions monothéistes (mots-clés : monothéisme, croyance, rite, pratique, Église, communauté, fondamentalisme, pratiques religieuses |
Terminale |
philosophie |
AP
Domaines religieux : Généralités
Guide des ressources : Information : Ouvrages
Référence du document
Recension : « Luca Nathalie, LUCA Nathalie, Les Sectes, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2004, 216 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/luca-nathalie-sectes-paris-puf-que-sais-je-2004-216