Bibliographie.
Sommaire
Résumé
Cet essai a pour objectif de donner une définition de la Grande Déesse, une figure divine complexe des régions nordiques anciennes qui apparaît sous de multiples formes, et se manifeste souvent dans des groupes de divinités féminines. L’auteur présente en premier lieu ces manifestations collectives de la déesse, pour s’attacher ensuite à trois manifestions individuelles qui caractérisent trois spécificités de la Grande Déesse : la beauté, le savoir et le pouvoir. Il donne plusieurs exemples de divinités féminines intervenant dans des contextes divers en interaction notamment avec des dieux mâles. Ceci permet de définir le vaste champ des compétences de la déesse. Après quoi, l’auteur s’intéresse aux groupes de divinités féminines tels les Mères, les Nornes, les Dises, les Valkyries et les Vanes, tout en mettant le lecteur en garde contre les confusions fréquentes avec d’autres cultures religieuses, notamment le monde celte. Il fait une typologie de ces divinités fondée sur leurs fonctions et leur nature respectives. Ainsi les Mères se trouvent souvent associées à la naissance et aux nouveaux-nés ; les Nornes sont des vierges liées au destin des hommes ; les Dises, qui peuvent également orienter les destin des hommes, sont des divinités tutélaires en relation avec la fertilité et la fécondité ; les Valkyries sont associées à la mort et la guerre, et les Vanes, enfin, protègent la prospérité, la fécondité, l’amour, le plaisir et la sexualité ; de plus, elles possèdent le savoir et connaissent l’avenir. Les similitudes entre ces différents groupes sont multiples et les confusions fréquentes, aussi l’auteur croit bon d’insister sur ce qui les distingue.
Cependant l’essentiel de cet essai est contenu dans l’analyse des trois figures féminines dominantes de la mythologie nordique : Freyja, Frigg et Skadi. L’auteur rappelle leurs différents attributs, la localisation de leurs cultes (connue par la toponymie actuelle) et leurs fonctions. Au lieu de définir les domaines fonctionnels propres à chacune, il décrit les traits dominants de chaque déesse : Freyja représente la femme amante, dangereuse et désirable dont l’existence est omniprésente dans les consciences individuelles et collectives depuis des temps immémoriaux. Skadi incarne la violence, la mort, mais aussi la vie ; elle concentre en elle des compétences spirituelles aussi bien que matérielles. Frigg, quant à elle, est la gardienne de la maison, la mère protectrice et aimante, vigilante et rassurante. Toutefois, chacune de ces figures emprunte des traits aux deux autres, leurs domaines respectifs d’action s’interpénètrent et ne sont pas définis de façon très stricte.
Points forts
-
Un ouvrage synthétique qui permet une bonne compréhension des divinités nordiques féminines.
-
Les nombreuses références en bas de pages permettent d’approfondir le sujet, grâce en particulier aux renvois à des ouvrages contenant des représentations iconographiques des divinités traitées.
-
Les parallèles et comparaisons avec les autres polythéismes contemporains.
ML
Domaines religieux : Polythéismes antiques, Polythéismes antiques : Religions des Celtes et des Germains
Guide des ressources :
Référence du document
Recension : « Lugnot Magali, Boyer Régis, BOYER Régis, La Grande Déesse du Nord. Essai, Paris, Berg International, 1995, 218 p. » 2009, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/boyer-regis-grande-deesse-du-nord-essai-paris-berg