Sommaire
Guy David | IESR
Avec près d'un milliard de fidèles, répartis principalement à travers le continent asiatique, l'hindouisme est la troisième religion la plus pratiquée après le christianisme et l'islam. C'est l'une des plus anciennes religions de l'humanité puisqu'elle est l'aboutissement d'un long processus remontant au IIIe millénaire avant notre ère, lorsque la civilisation de l'Indus prospérait.
Cette antique religion hindoue, le védisme, s'est constituée autour du veda (mot renvoyant au "savoir"), dont la composition s'étend sur près d'un millénaire (entre 1400 et 500 av. J.-C.).
Aux alentours de l'ère chrétienne s'est achevée la «synthèse hindouiste » développant de nouveaux concepts philosophiques (brahman/atman, karma, samsara, moksha) qui aboutiront à la « naissance » d'un hindouisme multiforme, à l'image de la multitude apparente de divinités honorées par les fidèles hindous.
Le quotidien hindou est ainsi rythmé par tout un ensemble de pratiques en rapport avec les buts, les étapes de la vie de chacun selon sa place dans une société hiérarchisée.
Ces 4 conférences poseront le fondement du "dharma" hindou depuis ses origines jusqu'à notre époque contemporaine.
Jeudi 2 mars
Jeudi 9 mars
Jeudi 16 mars
Jeudi 23 mars
Tarif normal : 73€ | Tarif réduit: 47 €
de 18h30 à 20h00
Bâtiment France - 190 avenue de France, Paris 13e
Escalier B, 1er étage, salle 123