LE 06/12/2014.
Sommaire
Présentation
Journée d’études organisée par l’IESR-EPHE.
Depuis 2013, la France est confrontée à un vif débat sur la mise en place d'un «enseignement laïque de la morale», qui tend à devenir, après maintes discussions sur le sujet, un «enseignement moral et civique». En prenant ce thème comme fil conducteur de cette journée d’études, nous partirons de l'état, encore mouvant, des réflexions en France sur cette question pour les comparer à la diversité des situations européennes. La présentation de chaque situation nationale sera l’occasion de fournir un état des lieux des modalités d'un enseignement moral et/ou de la citoyenneté. Il précisera si ce type d'enseignement existe. Si oui, de quelle manière (heure spécifique, contenu, programmes…) ? Ses contenus et/ou son existence sont-ils en débat actuellement ? Si non, ressurgit-il de manière indirecte à travers d'autres aspects des programmes (histoire, lettres, philosophie...) ? Ou à travers un enseignement de l’éthique qui prend place, dans certains pays, en parallèle à un cours sur les religions ?
Informations pratiques :
- Samedi 6 décembre 2014
- À l’auditorium (niveau -1) du Bâtiment Le France, 190 av. de France 75013 Paris.
Programme
Matin
9h15 : Accueil
9h30: Ouverture par Isabelle Saint-Martin (IESR) et Philippe Gaudin (IESR) : « Présentation de l’ouvrage Double défi pour l’école laïque : enseigner la morale et les faits religieux (Riveneuve éditions, 2014), actes du colloque IESR 2013 "Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux" »
10h: Laurence Loeffel (Inspectrice générale de l’Éducation nationale) : « Le projet français d’un enseignement moral et civique »
10h30: Tim Jensen (Syddansk Universitet, Danemark) : « KLM: Combining Citizenship Education with Life-Philosophy and the Teaching of Christianity in Danish Teachers Training (traduction en français sur le diaporama) »
Pause
11h15: Wolfram Weisse (Universität Hamburg, Allemagne) : « L’enseignement au respect et à la tolérance interculturelle et interreligieuse dans le Land de Hambourg : la position des élèves »
11h45: Mar Griera (Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne) : « Quelle morale pour l’école? Le débat sur l’éducation à la citoyenneté en Espagne »
12h15: Débat et pause déjeuner
Après-midi
14h: Mariachiara Giorda (Università degli Studi di Torino, Italie) : « Rien ne va plus? Le cas de l’Italie »
14h30: Andrea Rota (Universität Bern, Suisse) : « L’enseignement de l’éthique dans le cadre d’un enseignement sur les religions : exemples de Suisse romande et alémanique »
15h: Patrick Loobuyck (Universiteit Antwerpen, Belgique) : « L’absence de l’enseignement de la citoyenneté en Belgique... et la différence entre communauté flamande et francophone »
15h30: Julia Ipgrave (University of Warwick, Royaume-Uni): « Le cas du Royaume-Uni »
16h: Jean-Paul Willaime (GSRL, EPHE) : « Mise en perspective comparative des situations européennes et québécoise »
Débat général
17h: Clôture
Format pdf : télécharger (414k)
Combining Citizenship Education with Life-Philosophy and the Teaching of Christianity - in Danish Teacher Training - Jensen
Format pdf : télécharger (568k)
L’enseignement du fait religieux et de l'éthique en Suisse romande - Rota
Format pdf : télécharger (164k)
Les cours de religion et l’absence d’enseignement de la citoyenneté en Belgique - Loobuyck
Format pdf : télécharger (240k)
Quelle morale pour l’école? Le débat sur l’éducation à la citoyenneté en Espagne - Griera
Format pdf : télécharger (683k)