LE 07/11/2019.
LE 14/11/2019.
LE 21/11/2019.
LE 28/11/2019.
LE 06/02/2020.
Sommaire
Face à la mort, les religions ont construit des univers symboliques parfois très complexes et mis en œuvre des rites funéraires destinés à transformer le statut du défunt dans l’au-delà. Ce cycle – décliné sur deux ans – s’appuiera sur un large éventail de cas, des religions polythéistes du Proche-Orient ancien et du monde gréco-romain aux religions monothéistes en passant par les religions d’Asie.
Illustration : Le cimetière du Père Lachaise (Rodwell and Martin, 1822)
Jeudi 17 octobre : Funérailles et rites funéraires en Mésopotamie
Véronique Grandpierre est historienne, auteur d’une thèse consacrée à l’antique Shaduppum, petite ville du XVIIIe s. av. J –C située près de Bagdad en Irak. Elle a enseigné à l’université de Paris VIII-Saint Denis et celle de Versailles-Saint Quentin. Elle est IA-IPR dans l’Académie de Paris. Membre du laboratoire de recherche Identités Cultures Territoires de l’Université de Paris Diderot, ses recherches portent sur les paysages, le patrimoine, les sociétés et le fait religieux au Proche Orient ancien de l’Antiquité à nos jours. Elle est l’auteur de Histoire de la Mésopotamie, Gallimard, 2010 mis à jour en 2015, de Sexe et amour de Sumer à Babylone, Gallimard, 2012, de «Funérailles et rites funéraires en Mésopotamie : mythes et réalité », in Anna Caiozzo (dir.), Mythes, rites et émotions, les funérailles le long de la Route de la soie, Honoré Champion, 2014, p. 139-152.
Jeudi 7 novembre : La mort en Grèce antique
François de Polignac est Directeur d'Études à l’EPHE, Section des sciences religieuses, sur la direction d’études « Religions et Institutions dans le monde grec ». Il est rattaché au laboratoire Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANHIMA).
Jeudi 14 novembre : La mort dans le judaïsme
Yeshaya Dalsace, est rabbin, journaliste, conférencier, comédien et metteur en scène. Il a créé le site francophone Massorti.com.
Jeudi 21 novembre : Sépulture et sens de la mort dans la tradition catholique
Les rituels chrétiens d’ensevelissement des morts s’articulent sur l’espérance fondamentale et la représentation d’une vie nouvelle où reviendra l’unité physique et spirituelle de la personne. À la frontière d’une lecture purement symbolique de la résurrection de la chair et d’une anthropologie concrète qui s’attache à la dignité persistante du corps, leur évolution permet d’explorer la richesse et la diversité, dans l’Église, des réflexions doctrinales sur la mort et les fins dernières.
Bernard Huchet est archiviste-paléographe et conservateur général des bibliothèques.
Jeudi 28 novembre : D’une demeure à une autre : la mort selon la tradition islamique
Pierre Lory est directeur d'Études à l’EPHE, Section des sciences religieuses (Mystique musulmane). Il est membre du Laboratoire d'études sur les monothéismes (LEM).
Jeudi 6 février 2020 (attention : date modifiée à cause de la fermeture de la MSH) : La mort dans le jaïnisme
Nalini Balbir est professeur en indologie à l’Université Sorbonne nouvelle - Paris 3 et directrice d’études à l’EPHE, Section des Sciences historiques et philologique (Philologie moyen-indienne). Rattachée au laboratoire « Mondes iranien et indien », ses champs de recherche sont les études jaïna (manuscrits, langues, littératures, religion ancienne et contemporaine) et la philologie bouddhique des textes palis.
6 cours du soir de 18h30 à 20h
Jeudis 17 octobre, 7, 14, 21 et 28 novembre 2019, jeudi 6 février 2020
Tarif normal : 108 € | Tarif réduit : 67 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ? Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.
EPHE - Bât. Maison des Sciences de l'Homme
54 boulevard Raspail, Paris 6e
Salle AS1-01 (1er sous-sol, salle 1)
Métro : Sèvres-Babylone, Rennes ou Saint-Placide