LE 21/01/2021.
LE 28/01/2021.
LE 04/02/2021.
Sommaire
L’œuvre de Michel Houellebecq est connue pour interroger de manière provocante les rapports sociaux d’un monde contemporain désenchanté. Elle rencontre de ce fait la question du religieux, ce dont témoignent les deux lectures ici mises en parallèle : d’un côté celle d’un historien et sociologue des religions, de l’autre celle d’une spécialiste de littérature contemporaine.
Attention : en raison des restrictions sanitaires, ce cycle aura lieu en visioconférence GoToMeeting. Les personnes inscrites recevront par mail le lien pour assister à chaque cours de 18h30 à 20h.
Illustration : couverture de l'édition de poche des Particules élémentairse, deuxième roman de Michel Houellebecq
Jeudi 14 janvier : "Dieu ne veut pas de moi". Houellebecq et la foi, un rapport complexe à l'âge du désenchantement du monde (Caroline Julliot)
Jeudi 21 janvier : Michel Houellebecq et l'islam (Sébastien Fath)
Jeudi 28 janvier : Michel Houellebecq et le catholicisme (Sébastien Fath)
Jeudi 4 février : "Soumission" ou le retour du religieux ? (Caroline Julliot)
Sébastien Fath, chercheur au CNRS, est un historien et sociologue des protestantismes, en particulier de l’évangélisme. Ses orientations de recherche récentes portent sur la géopolitique de l’évangélisme et sur les relations entre protestantisme évangélique, immigration, interculturalité et territoire urbain.
Caroline Julliot est maître de conférences en littérature française 19e-20e siècles à l'Université du Mans et membre du Labo 3L.AM (Langues, Littératures, Linguistique des universités d'Angers et du Mans). Parmi ses différents thèmes de recherche, elle s’intéresse à l’imaginaire du religieux, en particulier dans son lien avec le politique. En 2019, elle a publié avec Agath Novak-Lechevalier et Sylvie Servoise Misère de l’homme sans Dieu ? Michel Houellebecq et la question de la foi (Flammarion).
4 cours du soir de 18h30 à 20h
Jeudis 14, 21 et 28 janvier, 4 février 2021
Tarif normal : 73 € | Tarif réduit : 47 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ? Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.