Vous êtes ici

Accueil > Formations > Cours du soirs et autres formations > Cycle 1 | La laïcité en France

Cycle 1 | La laïcité en France


LE 21/09/2022.
LE 28/09/2022.

Sommaire

La République française est laïque pour assurer le respect de toutes les convictions. Le principe de séparation proclamé en 1905 a pour but d’assurer une authentique neutralité de l’État. Les principes posés à cette date n’ont pas vieilli mais la société française a changé. La mise en œuvre concrète du principe de laïcité est l’objet d’interrogations voire de contestations nouvelles. Cette session sur deux journées permettra également d’examiner comment les sciences sociales se saisissent de l’objet « laïcité ». 

Exceptionnellement, ce cycle aura lieu au Centre des colloques du Campus Condorcet.

Illustration : La république nourrit ses enfants et les instruit (Honoré Daumier, 1848, Musée d'Orsay, Paris)

Mercredi 21 septembre 2022

10h-13h : Laïcité française. Controverses contemporaines

Philippe Portier est directeur d'études (Histoire et Sociologie des laïcités) à l’EPHE depuis 2007. Il a dirigé le GSRL de 2008 à 2019. Ses recherches en sciences politiques et en philosophie du politique portent sur la genèse de la laïcité, la question du religieux dans la pensée politique contemporaine, la réaction du catholicisme à la modernité. Son dernier livre, coécrit avec Jean-Paul Willaime, porte sur La religion dans la France contemporaine. Entre sécularisation et recomposition (Armand Colin, 2021).

14h-17h : La laïcité en France aujourd'hui : quels enjeux philosophiques ?

Philippe Gaudin est directeur de l’IREL, agrégé de philosophie, docteur de l’EPHE. Ses recherches comme son travail de formateur portent sur la laïcité et les faits religieux ainsi que sur les politiques publiques qui s’y rapportent. Il a publié récemment sur ce thème :  Vers une laïcité d’intelligence en France ? L’enseignement des faits religieux en France comme politique publique d’éducation depuis les années 1980 (Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2014) et Tempête sur la laïcité. Comment réconcilier la France avec elle-même (Robert Laffont, 2018).

 

Mercredi 28 septembre

10h-13h : La laïcité, objet de sciences sociales en France des années 1950 à nos jours

Vincent Genin est docteur en histoire contemporaine et spécialisé dans l'histoire des sciences sociales des religions et des laïcités. Attaché à la pratique de la sociologie historique, il a publié en dernier lieu Avec Marcel Detienne (Labor et Fides, 2021), L'Éthique protestante de Max Weber et les historiens français (1905-1979) (Brepols, BEHE 191, 2022), fruit de ses travaux postdoctoraux menés à l'EPHE sous la direction de Valentine Zuber. Il a soutenu en 2022 son HDR sous la direction de Philippe Portier sur la laïcité comme objet de sciences sociales en France depuis les années 1950. Il consacre ses recherches à l'étude comparée des laïcités européennes et à la laïcité comme valeur. Il est chargé d'enseignements à Sciences Po Paris, Panthéon-Sorbonne et l'Institut Catholique de Paris.

 

14h-17h : Actualité du droit de la laïcité     

Mathilde Philip-Gay est professeure de droit public à l'Université Lyon 3-Jean Moulin, référente laïcité et lutte contre le racisme et l’antisémitisme de l’Université, experte juridique du plan national de formation aux valeurs de la République et à la laïcité et co-directrice du Centre de droit constitutionnel. Elle a pour thèmes de recherche le droit des libertés fondamentales, le droit constitutionnel, la mémoire et le droit, la qualité de la loi. Elle a publié en 2016 Droit de la laïcité aux éditions Ellipses, et a dirigé le rapport sur La laïcité dans la justice disponible sur le site de la Mission droit et Justice. Elle prépare actuellement le Code de la laïcité aux éditions Lexisnexis avec le recteur Bernard Beignier.

 


2 sessions en journée

Mercredis 21 et 28 septembre 2022

Tarif normal : 120 € | Tarif réduit : 80 €

Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ? 

Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.

 

 

 

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR