Sommaire
La religion au Japon
Les ambiguïtés des pratiques religieuses dans une société japonaise sécularisée et un État laïque
L’offre religieuse japonaise est très diversifiée: aux traditionnels bouddhisme, shintô, confucianisme, christianisme… s’ajoutent depuis l’ère Meiji de nouvelles religions et courants spirituels. Comment tous ces cultes sont-ils vécus par une société qui se dit sécularisée ? Sont-ce vraiment des religions ? Alors que la France a connu avant 1905 le combat des deux France, le Japon connaît depuis sa défaite de 1945 une guerre des deux Japon: un Japon qui souhaite conserver l’acquis pacifico-laïque hérité des Américains, et l’autre révisionniste (celui qui gagne) qui rêve d’un système politico-religieux différent de celui de l’après-guerre imposé par les Américains.
Illustration: le sanctuaire Yasukuni à Tokyo, consacré aux morts japonais des différentes guerres menées de 1868 à 1951 (photo Christian Bernard).
Mardi 11 juin 2024 de 10h à 12h15 et de 14h à 16h15 (4h30)
Christian Bernard est membre du conseil de direction de l'IREL et a été responsable du pôle religions à l'Institut Jacques Cartier (Poitiers). Il a écrit de nombreux articles sur la religion au Japon pour les Carnets de l'IREL.
Une session en journée
Mardi 11 juin 2024
Tarif normal : 60 € | Tarif réduit : 40 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ?
Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.