"Termes désignat les "Saintes Espèces", c'est-à-dire le pain et le vin qui, selon le dogme catholique, contiennent substantiellement le corps et le sans du Christ. Parallèlement à la place croissante prise par l'Eucharistie et à l'affirmation du dogme de la Présence réelle, le Saint-sacrement fit l'objet d'une dévotion de plus en plus importante en Occidentà partir du XIIe siècle, ce qui aboutit, notamment, à l'institution de la fête du Corps du Christ (1264) - plus connue aujourd'hui sous le nom de "Fête de Dieu". "
Référencé par:- PALAZZO Éric, Liturgie et société au Moyen Âge, Paris, Aubier, “ Collection historique ”, 2000, 276 p.
- CHÂTELLIER Louis, L’Europe des dévots, Paris : Flammarion, 1987, 315 p. (Nouvelle bibliothèque scientifique)
- VINCENT Catherine, Fiat Lux. Lumière et luminaires dans la vie religieuse du XIIIe siècle au début du XVIe siècle, Paris : Cerf, « Histoire religieuse de la France », 2004, 693 p.