Sommaire
Cliquer sur la vignette ci-dessus pour télécharger la présentation de l'IREL en A4 recto/verso
L’Institut d'étude des religions et de la laïcité (IREL) - jusqu'en 2021 nommé Institut européen en sciences des religions (IESR) - a été créé en 2002 en tant que « centre de formation et de recherche fondamentale et appliquée » (voir arrêté du ministre de l'Éducation) au sein de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE).
Organisme public de formation adossé au monde de la recherche, il constitue un lieu laïque d’expertise et de conseil sur l’histoire et l’actualité de la laïcité et des questions religieuses. Suivant les recommandations du rapport de Régis Debray sur L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque (2002), sa première mission est de participer à la mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux à l’école, notamment à travers l’organisation de stages de formation initiale et continue pour les personnels de l’Éducation nationale. L’IREL s’adresse également à tous les professionnels et propose des programmes adaptés aux différents secteurs d’activité (service public, associations, entreprises…).
L’IREL est également impliqué dans le parcours Religions et laïcité dans la vie professionnelle et associative du Master Science des religions et société (SRS) de l'université PSL co-accrédité par l'EPHE et l'EHESS, ainsi que dans le DE Études islamiques, diplôme propre à l'EPHE et dans le DE Mondes religieux, laïcité, sociétés, diplôme propre à l'EPHE, en partenariat avec Sciences Po Lille.
L’IREL mène des activités de recherche finalisée dans le domaine des faits religieux et de la laïcité : à travers plusieurs groupes de travail, il analyse la mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux en France et en Europe, ainsi que les pratiques de la laïcité dans les différentes fonctions publiques.
En lien avec les recherches scientifiques menées dans le cadre de l’EPHE, l’IREL a pour mission également de diffuser et de valoriser auprès de différents publics l’état du savoir en sciences des religions et la réflexion sur la laïcité. Pour faire découvrir la richesse de l’actualité éditoriale en ce domaine, les Mercredis de l’IREL présentent chaque mois des conférences-débats autour d’une œuvre et de son auteur.
Enfin, l'IREL anime un réseau de correspondants européens qui constitue un observatoire de l’évolution des pratiques et de la législation concernant les faits religieux et leur place dans le monde scolaire. Il s'implique également dans des projets européens relatifs aux faits religieux dans l'éducation.
Depuis décembre 2018, l'IREL est dirigé par Philippe Gaudin, qui a succédé à Claude Langlois (2002-2005), à Jean-Paul Willaime (2005-2010) et à Isabelle Saint-Martin (2010-2018). Son conseil de direction a été présidé par Régis Debray (2002-2005), Dominique Borne (2005-2013), Gérald Chaix (2013-2017) et depuis décembre 2017 par Didier Leschi, préfet, actuel directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, et ancien chef du Bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur. Régis Debray en reste le président d’honneur.
L'équipe
Directeur
Responsables de formation et de recherche
Responsable administratif
Responsable de la communication et de la documentation
Anciens directeurs et directrices
Isabelle Saint-Martin (2011 à 2018)
Jean-Paul Willaime (2005 à 2010)
Claude Langlois (2002 à 2005)