Par Luce Pépin – Réseau des Fondations européennes (NEF) – 2009
Sommaire
Luce PÉPIN, L’enseignement relatif aux religions dans les systèmes scolaires européens. Tendances et enjeux, Réseau des Fondations européennes – NEF, 2009, 70 p.
L’enseignement relatif aux religions dans les systèmes scolaires européens :
La présente étude fait partie du projet plus large lancé par NEF (Network of European Foundations) en 2006 sur « Religion et démocratie en Europe » qui comprend trois autres dossiers thématiques : sur l’État, la diversité religieuse et les systèmes de santé en Europe ; sur la controverse concernant la construction de mosquées et de minarets et sur la question de la religion et hostilités vis-à-vis de groupes spécifiques.
L’enseignement qui nous préoccupe ici est l’enseignement relatif aux religions et non pas l’enseignement religieux en tant que tel, même si la frontière entre ces différentes approches est parfois floue. La première partie de l’analyse aborde les éléments de contexte qui permettent de comprendre cet enseignement ainsi que ses principales caractéristiques dans les pays étudiés. La deuxième partie traite des évolutions qui se font jour au sein de l’UE ainsi que des défis communs à relever pour l’avenir.
Le Réseau des Fondations européennes (NEF) :
Le Réseau des Fondations européennes (NEF) est une plateforme d’action pour les fondations au niveau européen. Son objectif principal est de renforcer leurs possibilités de coopération sous la forme d’entreprises communes. NEF offre à ses membres la possibilité d’identifier des objectifs communs et, en tant que structure ouverte, de s’allier à d’autres fondations en Europe partageant les mêmes préoccupations et objectifs. NEF est aussi ouverte à la coopération avec les secteurs publics et privés pour le développement de ses initiatives. Ses domaines d’intervention, dont l’objectif est de promouvoir le changement social systémique, comprennent les questions d’immigration, la citoyenneté européenne, le soutien au processus d’intégration européenne, une plus grande autonomie des jeunes et des projets globaux européens. NEF est basé à Bruxelles.
L’initiative « Religion et démocratie en Europe » touche plus particulièrement à la relation entre religion et démocratie dans les sociétés européennes, couvrant à la fois la religion et le domaine public et la religion et l’État. L’objectif est de contribuer à un débat éclairé sur le sujet au travers de conférences et de recherches sur des sujets précis.
La deuxième phase de l’initiative « Religion et démocratie en Europe » (2008-9) avait pour objectif la réalisation d’une série de rapports sur des aspects spécifiques concernant l’interaction entre l’État et la religion et entre la religion et la société.
- Religion et systèmes de santé dans l’Union européenne. Dimitrina Petrova
- L’enseignement relatif aux religions dans les systèmes scolaires européens. Luce Pépin
- Conflits sur les Mosquées en Europe. Stefano Allievi.
- Religion et hostilités vis-à-vis de groupes spécifiques. Andreas Zick et Beate Küpper.
Par le biais de ces rapports et d’autres activités, l’initiative « Religion et démocratie en Europe » vise à ouvrir et à alimenter le débat public sur des questions d’importance stratégiques pour le futur des sociétés européennes.
Format pdf : télécharger (648k)
Network of European Foundations
Network of European Foundations