Sommaire
Autre(s) institution(s) participante(s) : Università Ca' Foscari (Italie) (coordinateur) ; Université de Salamanca (Espagne) ; Université d’Augsbourg (Allemagne) ; University of Southern Denmark (Danemark) ; 1 ONG : Oxfam Italia (Italie) ; 3 lycées : Lycée René Cassin, IES Campo Charro (Espagne) et Convitto Foscarini (Italie)
De novembre 2016 à mai 2019, dans la continuité directe du projet IERS, l’IREL s’est associé à plusieurs partenaires européens pour développer le projet européen intitulé SORAPS (Study of Religions Against Prejudices and Stereotypes/ L’étude des religions contre les préjugés et les stéréotypes). Ce projet, financé dans le cadre d’un programme Erasmus+, a été coordonné par l’université Ca’ Foscari de Venise (sous la direction du Professeur Massimo Raveri).
Son objectif global était de réaliser un état des lieux des principaux préjugés et stéréotypes relatifs aux religions et aux différentes communautés religieuses, afin d’être en mesure de les relativiser et de les critiquer à l’aide de connaissances historiques solides. Pour ce faire, dans une première phase, le consortium a mené une enquête dans les classes pilotes de chaque pays participant au projet afin de recenser les différents types de stéréotypes, puis, dans une seconde phase, a réalisé des modules numériques destinés aux enseignants.
La particularité du projet SORAPS par rapport au projet IERS était d’associer, dès la phase de conception, une école partenaire à l’équipe nationale (dans le cas français, le lycée René Cassin d’Arpajon).
Format pdf : télécharger (3181k)
Pour en savoir plus sur SORAPS
Pour en savoir plus sur SORAPS