Vous êtes ici

Accueil > Formations > Cours du soirs et autres formations > Cycle 1 | Laïcité, neutralité de l'État et pluralisme religieux en France et en Allemagne

Cycle 1 | Laïcité, neutralité de l'État et pluralisme religieux en France et en Allemagne


LE 15/09/2021.
LE 22/09/2021.

Sommaire

La France et l’Allemagne affirment toutes deux le principe de neutralité de l’État en matière religieuse. Cependant, ce principe est modulé différemment des deux côtés du Rhin : depuis 1905, la laïcité française repose sur une stricte séparation entre l’État et les cultes, tandis que depuis la République de Weimar, l’Allemagne a un régime de séparation-coopération dans lequel certaines confessions bénéficient d’un statut de droit public. En France, la mise en œuvre concrète du principe de laïcité est l’objet d’interrogations voire de contestations nouvelles tandis qu’outre-Rhin les pouvoirs publics - confrontés d’une part aux revendications croissantes de communautés de croyances désireuses d’obtenir des droits ainsi qu’une reconnaissance institutionnelle et d’autre part à l’affirmation d’identités non confessionnelles dans la sphère publique - gèrent la pluralisation des confessions et des convictions.

 

 

 

Illustration : Angela Merkel au Kirchentag des protestants allemands en 2019

Mercredi 15 septembre

9h30-12h30 : L’Allemagne face au défi de la pluralité des confessions et des convictions

Sylvie Toscer-Angot est germaniste, professeure à l’Université de Tours (laboratoire Interactions culturelles et discursives, ICD) et membre associée du GSRL. Spécialiste des questions politico-religieuses en République fédérale d’Allemagne, elle a publié plusieurs ouvrages sur ces questions dont le dernier en 2021 aux Presses universitaires d'Aix-Marseille : La reconnaissance de l’islam dans le système éducatif allemand des années 1980 à 2015.

 

14h30-17h : Les enjeux contemporains de la laïcité française

Philippe Gaudin est directeur de l’IREL, agrégé de philosophie, docteur de l’EPHE. Ses recherches comme son travail de formateur portent sur la laïcité et les faits religieux ainsi que sur les politiques publiques qui s’y rapportent.

Mercredi 22 septembre

9h30-12h30 : La fabrique de l’aumônerie musulmane en prison

Céline Béraud est sociologue des religions, Directrice d’études à l’EHESS et membre du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor). Son dernier ouvrage (2021) porte sur Le catholicisme français à l’épreuve des scandales sexuels (Seuil, La République des Idées).

Claire de Galembert est politiste et germaniste. Chargée de recherche au CNRS, elle est rattachée à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP). Elle travaille sur la gestion publique du fait religieux en croisant sociologie de l’action publique, sociologie du droit et de la justice et sociologie des religions. Elle a publié en 2020 aux Éditions Amsterdam Islam et prison.

Céline Béraud et Claire de Galembert ont rédigé le rapport La Fabrique de l’aumônerie musulmane des prisons en France pour la Mission de recherche Droit et Justice.

 

14h-17h : Actualité du droit de la laïcité     

Mathilde Philip-Gay est professeure de droit public à l'Université Lyon 3-Jean Moulin, référente laïcité et lutte contre le racisme et l’antisémitisme de l’Université, experte juridique du plan national de formation aux valeurs de la République et à la laïcité et co-directrice du Centre de droit constitutionnel. Elle a pour thèmes de recherche le droit des libertés fondamentales, le droit constitutionnel, la mémoire et le droit, la qualité de la loi. Elle a publié en 2016 Droit de la laïcité aux éditions Ellipses, et a dirigé le rapport sur La laïcité dans la justice disponible sur le site de la Mission droit et Justice. Elle prépare actuellement le Code de la laïcité aux éditions Lexisnexis avec le recteur Bernard Beignier.

 


2 sessions en journée

Mercredis 15 et 22 septembre 2021

Tarif normal : 110 € | Tarif réduit : 68 €

Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ? 

Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.

 

 

 

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR