LE 22/09/2021.
Sommaire
La France et l’Allemagne affirment toutes deux le principe de neutralité de l’État en matière religieuse. Cependant, ce principe est modulé différemment des deux côtés du Rhin : depuis 1905, la laïcité française repose sur une stricte séparation entre l’État et les cultes, tandis que depuis la République de Weimar, l’Allemagne a un régime de séparation-coopération dans lequel certaines confessions bénéficient d’un statut de droit public. En France, la mise en œuvre concrète du principe de laïcité est l’objet d’interrogations voire de contestations nouvelles tandis qu’outre-Rhin les pouvoirs publics - confrontés d’une part aux revendications croissantes de communautés de croyances désireuses d’obtenir des droits ainsi qu’une reconnaissance institutionnelle et d’autre part à l’affirmation d’identités non confessionnelles dans la sphère publique - gèrent la pluralisation des confessions et des convictions.
Comme pour les autres cycles de la saison 2021/2022, les cours auront lieu à la fois en présentiel (salle 1 du sous-sol de la MSH, 54 boulevard Raspail à Paris) et en distanciel (par lien Teams envoyé la veille aux inscrits).
Illustration : Angela Merkel au Kirchentag des protestants allemands en 2019
Mercredi 15 septembre
9h30-12h30 : L’Allemagne face au défi de la pluralité des confessions et des convictions
Sylvie Toscer-Angot est germaniste, professeure à l’Université de Tours (laboratoire Interactions culturelles et discursives, ICD) et membre associée du GSRL. Spécialiste des questions politico-religieuses en République fédérale d’Allemagne, elle a publié plusieurs ouvrages sur ces questions dont le dernier en 2021 aux Presses universitaires d'Aix-Marseille : La reconnaissance de l’islam dans le système éducatif allemand des années 1980 à 2015.
14h-17h : Les enjeux contemporains de la laïcité française
Philippe Gaudin est directeur de l’IREL, agrégé de philosophie, docteur de l’EPHE. Ses recherches comme son travail de formateur portent sur la laïcité et les faits religieux ainsi que sur les politiques publiques qui s’y rapportent. Il a publié en 2018 chez Robert Laffont : Tempête sur la laïcité. Comment réconcilier la France avec elle-même.
Mercredi 22 septembre
9h30-12h30 : La fabrique de l’aumônerie musulmane en prison
Céline Béraud est sociologue des religions, Directrice d’études à l’EHESS et membre du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor). Son dernier ouvrage (2021) porte sur Le catholicisme français à l’épreuve des scandales sexuels (Seuil, La République des Idées).
Claire de Galembert est politiste et germaniste. Chargée de recherche au CNRS, elle est rattachée à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP). Elle travaille sur la gestion publique du fait religieux en croisant sociologie de l’action publique, sociologie du droit et de la justice et sociologie des religions. Elle a publié en 2020 aux Éditions Amsterdam Islam et prison.
Céline Béraud et Claire de Galembert ont rédigé le rapport La Fabrique de l’aumônerie musulmane des prisons en France pour la Mission de recherche Droit et Justice.
14h-17h : Actualité du droit de la laïcité
Mathilde Philip-Gay est professeure de droit public à l'Université Lyon 3-Jean Moulin, référente laïcité et lutte contre le racisme et l’antisémitisme de l’Université, experte juridique du plan national de formation aux valeurs de la République et à la laïcité et co-directrice du Centre de droit constitutionnel. Elle a pour thèmes de recherche le droit des libertés fondamentales, le droit constitutionnel, la mémoire et le droit, la qualité de la loi. Elle a publié en 2016 Droit de la laïcité aux éditions Ellipses, et a dirigé le rapport sur La laïcité dans la justice disponible sur le site de la Mission droit et Justice. Elle prépare actuellement le Code de la laïcité aux éditions Lexisnexis avec le recteur Bernard Beignier.
2 sessions en journée
Mercredis 15 et 22 septembre 2021
Tarif normal : 110 € | Tarif réduit : 68 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ?
Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.