LE 11/03/2021.
LE 18/03/2021.
Sommaire
Au contraire du Pakistan pensé et fondé comme État pour les musulmans du sous-continent indien, l’Inde indépendante se définit comme État laïque (secular), mais une laïcité ouverte aux religions. Cette conception de la nation défendue par le Mahatma Gandhi et le parti du Congrès s’oppose à une vision nationale-religieuse pour qui c’est l’hindouïté (hindutva) qui doit fonder l’identité nationale, marginalisant de fait les minorités religieuses. Avec l’accession au pouvoir de Narendra Modi en 2014, l’Inde va-t-elle devenir un État pour les hindous ?
Attention : en raison des restrictions sanitaires, ce cycle aura lieu en visioconférence GoToMeeting. Les personnes inscrites recevront par mail le lien pour assister à chaque cours de 18h30 à 20h.
Illustration : Narendra Modi dans le temple Tirumala à Tirupati , Andhra Pradesh en 2017
Jeudi 4 mars. Hindutva : l’idéologie nationaliste hindoue au pouvoir
Christophe Jaffrelot est politiste et indianiste et directeur de recherche au CNRS/CERI Sciences Po. Parmi ses thèmes de recherche : les théories du nationalisme et de la démocratie ; la mobilisation des basses castes et des intouchables en Inde ; le mouvement nationaliste hindou ; les conflits ethniques au Pakistan. Son dernier livre, paru en 2019, porte sur L’Inde de Modi. National-populisme et démocratie ethnique (Fayard).
Jeudi 11 mars. L’Inde, un État laïque pour une société plurireligieuse
Louis Hourmant est docteur en sociologie des religions et intervient comme formateur à l’IESR sur les questions liées au bouddhisme et aux rapports État et religion en Inde.
Jeudi 18 mars. Gandhi, archétype des «démocrates spirituels» et inventeur d’une nouvelle façon d’articuler politique et religion ?
Éric Vinson est docteur en science politique et chercheur associé au GSRL (EPHE-CNRS). Il enseigne notamment à Paris-Dauphine et à l'Institut d'Études Bouddhiques. Co-auteur de Mandela et Gandhi : la sagesse peut-elle changer le monde ? (Albin-Michel, 2018), il anime Emouna, le programme de formation interreligieux et laïque de Sciences Po.
3 cours du soir de 18h30 à 20h
Jeudis 4, 11 et 18 mars 2021
Tarif normal : 55 € | Tarif réduit : 34 €
Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ? Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.